Objectifs (en terme de compétences)
1. Inciter l'étudiant à se situer, personnellement et de façon critique, par rapport aux différentes conceptions de l'éducation physique et du sport.
2. Apprendre à mieux distinguer les faits scientifiques, les opinions, les conjectures et les interprétations.
3. Apprendre à présenter, de façon argumentée et articulée, un ensemble d'idées concernant l'éducation physique ou le sport.
4. Développer des habiletés qui favorisent l'efficacité de réunions de discussion portant sur des questions controversées.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
L'enseignant propose des thèmes de discussion et guide les étudiants dans leurs recherches bibliographiques.
Les thèmes concernent les différentes conceptions des activités physiques et sportives, ainsi que leurs philosophies sous-jacentes. Il s'agit donc d'un approfondissement de certaines questions envisagées de façon synthétique dans les cours "Histoire de l'éducation physique" et "Champ et épistémologie de l'éducation physique".
Les étudiants effectuent des recherches bibliographiques et rédigent des textes de synthèse. Ils s'exercent à exposer leurs points de vue face à un groupe et à animer des discussions d'idées fructueuses.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
EDPH12
|
Deuxième candidature en éducation physique
|
(3 crédits)
| |
EDPH21
|
Première licence en éducation physique
|
(3 crédits)
|
Obligatoire
|
|