UCL - Etudes

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux

Intervention en éducation physique [EDPH2112]
[60h] 3 crédits

English version

Version imprimable

Enseignant(s):

Ghislain Carlier

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

cours de 2ème cycle

>> Objectifs (en terme de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en terme de compétences)

1.1. Etudier la didactique de l'éducation physique sous l'angle de l'enseignement secondaire.
1.2. Développer des compétences en rapport avec l'observation, la conception, l'élaboration, l'animation, l'évaluation et la programmation de situations d'apprentissages.
1.3. Analyser les processus de conception, d'écriture, de diffusion et d'implantation des programmes d'éducation physique, en lien avec la formation initiale et continue des enseignants.
1.4. Analyser des contenus de programmes et de documents d'accompagnement représentatifs.
1.5. Apprendre à transposer et à communiquer les savoirs propres à l'éducation par le mouvement.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

1. Analyse des variables de contexte spécifiques au domaine scolaire qui roentent le choix des méthodes d'enseignement et influencent les processus d'apprentissage en éducation physique. 2. Mise en évidence de l'approche spécifique de l'éducation physique scolaire en la distinguant des disciplines culturelles qui l'influencent. 3. Etude de la place de la motricité à l'école et du rôle transversal joué par l'éducation physique dans son développement. 4. Développement des compétences spécifiques liées à l'organisation de la matière: la définition des objectifs d'apprentissage, l'élaboration de situations éducatives motivantes, l'enseignement des tâches, la coopération et la créativité dans l'animation de la séance, les facteurs d'organisation (temps, matériel, groupe), la construction d'un bloc à thème, la programmation par année et par cycle, l'innovation pédagogique. Expérimentation en milieu scolaire. 5. Analyse des liens entre les savoirs d'expérience et les savoirs savants propores à la disciplines et maîtrise des outils de communication s'y rapportant.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Travaux théoriques et pratiques, examen oral avec présentation d'un portfolio.

Autres crédits de l'activité dans les programmes

EDPH21

Première licence en éducation physique

(3 crédits)

Obligatoire

EDPH2A

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (éducation physique)

(3 crédits)

Obligatoire



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@md.ucl.ac.be
Dernière mise à jour : 25/05/2005