Objectifs (en terme de compétences)
Etre capable
1)de projeter et de répéter :
- des sensations dans des mouvements et des phrases de plus en plus complexes, en les nuançant dans l'énergie et dans les formes
- -de structures rythmiques diverses et complexes dans de situations spatiales diverses et dans des relations avec des partenaires ou de groupe
2) de composer des petites études sur des composantes de mouvement ( espace, temps, énergie, corps propre)
3) d'acquérir et de comprendre les données théoriques concernant :
- les composantes et les caractéristiques de la danse de théâtre, qui sont communes aux diverses cultures et époques : notions théoriques d'anthropologie de la danse
- l'évolution de la danse de théâtre au XXe siècle
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
1) Initiation technique aux principes généraux du mouvement expressif et aux significations expressives du temps, de l'espace, de la dynamique (énergie) et du corps propre :
2) Définition de l'essence du mouvement expressif : jeu avec l'équilibre
3) Aperçu des conceptions du mouvement expressif et de la danse dans l'éducation physique : survol historique
4) Définitions des différentes relations du mouvement dansé avec la musique et le son
5) Développement de la capacité d'identification et de synchronisation avec des structures rythmiques, les durées et les phrases dans des phrases de mouvements divers
Résumé : Contenu et Méthodes
Contenu:: matière puisée dans:
- les danses populaires et anciennes
- la danse moderne: divers styles
Méthode:
- 1re étape: saisir rapidement l'essentiel d'une démonstration et être capable de l'imiter
- 2e étape: synchronisation avec la musique:
- nuancer le mouvement dans son énergie
- raffiner la precision
- 3e étape: solution de problèmes et de structuration
Dans toutes ces étapes: développement par consignes, démonstrations, corrections sensitives
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Pré-requis : avoir l'expérience et les connaissances théoriques de la matière vue dans la 1re partIe du cours ( EDPH 1120)
Evaluation : 1) évaluations ponctuelles sur des parties de la matière : cotes qui comptent pour 1/3 de la cote finale
2) évaluation finale, basée sur la composition d'un travail de composition à deux ou trois : 1/3 de la cote finale
3) examen théorique par écrit : 1//3 de la cote finale
Support : cahier de bord tenu par l'etudiant. Films vidéos des prestations ponctuelles et finales
Encadrement : la titulaire , une conseillère technique pour la partie rythme, un conseiller technique pour la danse moderne
Autres crédits de l'activité dans les programmes
EDPH11BA
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Première année de bachelier en sciences de la motricité
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(3.5 crédits)
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EDPH12
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Deuxième candidature en éducation physique
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(3.5 crédits)
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Obligatoire
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