Objectifs (en terme de compétences)
1. Sensibiliser le futur professionnel du mouvement, et particulièrement le futur enseignant des activités physiques, à l'importance des processus relationnels.
2. Développer les habiletés d'observation, d'analyse et d'évaluation de situations éducatives.
3. Développer la connaissance de ses propres modes de réaction, des compétences et des difficultés dans des situations d'animation.
4. Exercer des habiletés fondamentales requises pour la fonction d'éducateur par le mouvement.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Le cours comprend, en rapport avec l'enseignement des activités physiques et sportives:
- des informations visant à faire acquérir les outils requis pour analyser les situations d'enseignement: habiletés pédagogiques de base, styles d'enseignement, processus d'interactions dans les groupes et les classes (contenu à articuler avec le cours d'agrégation "Didactique de l'Education Physique") ;
- des séquences d'animation centrées sur l'application des principes régissant une communication optimale et permettant de s'initier à l'analyse critique des processus interactifs ;
- l'évaluation de comportements pédagogiques, en particulier grâce à des procédés d'autoscopie ;
- des analyses de problèmes formulés à partir d'observations sur le terrain.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
EDPH11BA
|
Première année de bachelier en sciences de la motricité
|
(3 crédits)
| |
EDPH12
|
Deuxième candidature en éducation physique
|
(3 crédits)
|
Obligatoire
|
EDPH2A
|
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (éducation physique)
|
(3 crédits)
|
Obligatoire
|
|