Objectifs (en terme de compétences)
Au terme de cette unité d'enseignement l'étudiant aura une vue globale de la place qu'occupe l'activité physique et sportive parmi les sciences et les pratiques humaines. Il situera les référentiels théoriques majeurs qui permettent de comprendre les activités physiques et sportives (APS), les sciences et techniques des APS (STAPS) et l'éducation physique (EDPH)
Plus particulièrement, il disposera d'une conceptualisation riche du rôle que peut jouer l'activité physique et sportive (APS) sur la santé (déf. OMS) d'une personne dans l'interaction des composantes physiques, psychologiques et socio - environnementales
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Les thèmes principaux abordés pour rencontrer ces objectifs seront:
- Acquisition des concepts majeurs qui sous-tendent un discours précis sur les APS (activité physique, sports, Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) éducation physique
)
- Situation des APS contemporaines parmi les pratiques humaines.
- Multiplicité des modalités actuelles des APS notamment en fonction des lieux de pratique et des caractéristiques du public cible
- Signification sociale et culturelle des activités physiques et sportives.
- l'activité physique et la santé
- définition de l'OMS
- lutte contre la sédentarité et le stress
- conditions APS et santé (sécurité, protection du dos; hydratation; utilité d'indicateurs
d'intensité de l'effort
)
- motivation à la pratique régulière
- Les composantes principales de d'activité physique
- facteurs d'exécution
- dimensions psychomotrices
- dimensions socio-affectives
- Situation des sciences et techniques des activités physiques et sportives dans l'approche scientifique actuelle.
- Apports et limites des disciplines fondamentales à la compréhension des APS, articulation avec les STAPS
Le cours veillera à construire des liens entre apports théoriques et le vécu des étudiants tant dans leur formation pratique (pour les étudiants en éducation physique) que dans leur pratique en dehors de l'IEPR (pour les étudiants en éducation physique et ceux de la mineure "activité physique, santé et culture du mouvement".
Résumé : Contenu et Méthodes
Sera complété par le titulaire au moment de l'attribution des cours
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Pré-requis
Evaluation Examen écrit ou oral et/ou éléments d'évaluation continue
Support Syllabus et/ou livre(s)
Encadrement Titulaire(s)
Autres
Autres crédits de l'activité dans les programmes
EDPH11BA
|
Première année de bachelier en sciences de la motricité
|
(3 crédits)
|
Obligatoire
|
|