Objectifs (en terme de compétences)
Cet enseignement vise à permettre aux étudiants d'approfondir leurs connaissances en la matière notamment la compréhension de l'incidence des modèles et des idéologies de gestion de la criminalité sur la construction sociale du crime ainsi que leur maîtrise des instruments d'aide à la décision en vue d'élaborer l'ensemble des réponses de la société face à la délinquance.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Les thèmes étudiés seront choisis en fonction de leur actualité et de leur importance sociale (exemples : la politique criminelle en matière de drocgues ou relative à l'insécurité urbaine ou relative aux abus sexuels commis sur les mineurs, etc.). Des instruments de politique criminelle seront en outre étudiés (exemples : les contrats dits de société, le service de politique criminelle...)Méthode :La participation active des étudiants sera sollicitée tout au long du déroulement du séminaire sous une triple forme : discussions à la suite des exposés oraux, commentaires de lectures et rédaction d'un travail personnel qui sera présenté oralement. L'enseignement devrait être assuré en cotitulature.
Résumé : Contenu et Méthodes
Le contenu du cours est défini en collaboration avec les étudiants et en fonction de leurs intérêts d'étude. Un plan ne peut pas être préalablement fourni.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
/ /
Autres crédits de l'activité dans les programmes
CRIM3DA
|
Diplôme d'études approfondies en criminologie
|
(4 crédits)
|
Obligatoire
|
|