Objectifs (en terme de compétences)
L'Entretien psychologique et social est une méthode clinique d'observation utilisée dan sle domaine de la recherche, de l'examen individuel et de l'aide à autrui. Le cours vise à donner une connaissance critique de cette méthode et à familiariser l'étudiant en criminologie avec cette méthode.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Sont examinés les aspects théoriques et techniques de la méthode du point de vue des mécanismes psychologiques en jeu au cours de cette interrelation et les limites de la méthode.
Les points suivants sont abordés : critères de définition de lentretien dans le champ clinique ; finalités ; lécoute ; la question de la demande ; les techniques dintervention.
Au cours de travaux pratiques, les étudiants sont invités, en petits groupes, à des jeux de rôle dentretiens dont les scénarios ont été recueillis dans des lieux de pratique criminologique.
Résumé : Contenu et Méthodes
Introduction :a. Eléments de définition de l'entretienb. L'entretien dans le champ des sciences humaines cliniquesc. les principaux modèles théoriques de référence :- la psychanalyse - la théorie systémique - la théorie cognitivo comportementale - l'approche rogérienne.Chapitre 1 : Les contextes d'entretiens dans les pratiques criminologiques et leurs objectifs.Chapitre 2 : L'entretien : une rencontre professionnelle et parléea. la position professionnelle asyémétriqueb. la communication parlée et ses avatarsc. particularités de la rencontre avec l'enfant ; avec l'adolescent; avec des familles de culture différentes.Chaque partie fait l'objet d'exposés avec illustrations cliniques. Une large place est réservée au dialogue avec les étudiants- prérequis : aucune connaissance particulère en psychologie n'est requise. Les concepts utilisés sont clarifiés chaque fois que nécessaire- support : pas de syllabus, mais une bibliographie de base- méthode d'évaluation : travail écrit discuté à l'examen : approfondissement d'une question du cours au choix de l'étudiant à l'aide de la bibliographie (non exclusive).Entretiens et jeux de rôle par petits groupes sous la supervision d'un assistant. Les scénarions des jeux de rôles sont collectés auprès de criminologues praticiens à partir de situations rencontrées réellement.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
/ /
Autres crédits de l'activité dans les programmes
CRIM2MS
|
Master en criminologie, à finalité spécialisée
|
(3 crédits)
|
Obligatoire
|
|