Objectifs (en terme de compétences)
- Connaître les sources historiques des savoirs criminologiques contemporains.
- Appréhender les differences disciplinaires et théoriques que manifestent les savoirs sur le crime et la peine.
- Etre capable de localiser les origines des débats criminologiques contemporains (sur les explications du crime, sur les objectifs de la peine...).
Résumé : Contenu et Méthodes
Le cours vise à introduire, dans une perspective historique, les grandes questions débattues en criminologie depuis la formation de ce champ de savoirs dans les pays occidentaux. Cette introduction transdisciplinaire, où se croisent les apports de la phylosophie, de la médecine, de la psychiatrie, du droit pénal, de la sociologie et de la psychologie, met en évidence les enjeux théoriques, éthiques et politiques des savoirs sur le crime et sur la peine.
Ce cours magistral constitue un ensemble de 60 heures. Compte tenu du fait que certains étudiants ne suivent qu'une partie de 30 heures, on a prévu de le scinder en deux parties.
La première partie, essentiellement consacrée aux savoirs sur le crime et la personne criminalisée, porte sur les savoirs pré-scientifiques du XVIIIe siècle et la naissance de perspectives sociales, médicales, psychiatriques et gestionnaires dans l'abord des phénomènes criminels.
La deuxième partie s'intéresse plus particulièrement au développement des théories portant sur la réaction pénale. Seront étudiées les théories pénales du XVIII siècle (dites 'classiques') auxquelles se sont oposées les théories positivistes. On examinera également l'apport des premiers sociologues à la pensée criminologique.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
CRIM21
|
Première licence en criminologie
|
(3 crédits)
| |
|