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Méthodologie de la criminologie [ECRI2105]
[45h+15h exercices] 6 crédits

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Enseignant(s):

Dan Kaminski, Christine Schaut (supplée Dan Kaminski), Christine Schaut (supplée Dan Kaminski)

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

cours de 2ème cycle

>> Objectifs (en terme de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Objectifs (en terme de compétences)

Grâce aux éléments fournis au cours, l’étudiant doit être à même de se poser les questions nécessaires et préalables à la formulation et à la réalisation d’un projet de recherche (tel que celui du mémoire par exemple). Ces éléments doivent également permettre à l’étudiant d’adopter une attitude critique à l’égard des recherches qu’il est amené à découvrir et à mobiliser dans ses lectures et recherches.
Les exercices pratiques amènent l’étudiant à imaginer un projet de recherche personnel et donc à expérimenter des voies de résolution des problèmes épistémologiques, logiques et éthiques que pose tout projet de recherche.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

La méthodologie est une étude critique des démarches de recherche en sciences humaines. Le cours comprend trois parties.Une partie épistémologique centrée sur l’évolution de la connaissance sur la démarche scientifique. Cette partie du cours s’axe sur l’exposé des typologies fondamentales de la démarche scientifique : positivisme vs constructivisme, typologie des questions de recherche en sciences humaines et en criminologie, typologie des positionnements politiques de la recherche en criminologie, typologie des méthodes de recueil des données privilégiées en criminologie.
Une partie de méthodologie générale est consacrée aux questions transversales et préalables à toute démarche de recueil et d’analyse des données. C’est dans cette partie que sont discutées les questions essentielles de la démarche de recherche (induction et déduction), de la sélection des unités d’observation (définition du champ d’analyse et échantillonnage) et de la validité (validités externe et interne et triangulation).
Une partie de méthodologie spéciale est consacrée aux techniques de recueil et d’analyse des données particulièrement utilisées en criminologie : l’initiation aux méthodes est favorisée par leur illustration par des recherches criminologiques.

Résumé : Contenu et Méthodes

Les exercices pratiques sont organisés par séries en complémentarité avec l'enseignement magistral. Ils portent sur les étapes de la construction d'un projet de recherche.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Evaluation : un examen oral reposant prioritairement sur deux questions.

Support : deux ouvrages imposés :
Quivy M. et Van Campenhoudt L., Manuel de recherches en sciences sociales, Paris, Dunod.
Albarello L. et al., Pratiques et méthodes de recherche en sciences sociales, Paris, Colin.



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Dernière mise à jour : 25/05/2005