Objectifs (en terme de compétences)
Ce cours poursuit un double objectif. D'une part, il vise à fournir aux étudiants une culture générale sur la for-mation et l'évolution de la théorie économique, de l'émergence de celle-ci à nos jours. D'autre part, il vise à leur permettre de re-positioner les acquis des cours de théorie économique suivis par ailleurs à la lumière de cette réflexion théorique.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Dans la mesure où il s'agit d'un cours d'introduction générale, il est souhaitable que le champ entier de la disci-pline soit couvert. En premier lieu, le cours doit aborder la conception des économistes classiques, englobant Smith, Ricardo, Malthus et Marx. En second lieu, il doit traiter de l'émergence de la théorie néo-classique et de la fondation de celle-ci telle qu'on la trouve dans les oeuvres de Marshall et Walras. Enfin, il s'agira de couvrir le regain de la théorie économique dans l'entre-deux guerres, en particulier la révolution keynésienne.
Résumé : Contenu et Méthodes
La matière du cours portera sur les thèmes suivants:
- la naissance de la philosophie politique libérale
- sa transformation dans la Théorie des Sentiments Moraux de Smith
- Smith, Ricardo et Malthus sur la valeur et la croissance
- Marx comme économiste politique classique dissident
- la révolution marginaliste
- la comparaison des projets de Marshall et de Walras
- la révolution Keynésienne
- l'offensive anti-keynesienne monétariste et nouvelle classique.
Du point de vue de la méthode, le cours ressemblera à un séminaire. Les étudiants devront lire les textes à l'avance, en particulier des écrits des grands économistes étudiés. Les cours consisteront principalement en un commentaire des textes lus et une discussion plus large à partir de ceux-ci.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Prérequis : Aucun
Evaluation: examen oral à livre ouvert
Support :
- Robert Heilbroner, Teaching from the Wordly Philosophers
- extraits des écrits des auteurs étudiés
Autres crédits de l'activité dans les programmes
ECON22
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Deuxième licence en sciences économiques
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(4 crédits)
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MAP23
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Troisième année du programme conduisant au grade d'ingénieur civil en mathématiques appliquées
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(3 crédits)
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