Objectifs (en terme de compétences)
Le cours introduit à la macroéconomie intertemporelle avec pour thème central le processus du développement économique . Son objectif principal est donc de familiariser les étudiants avec les aspects dynamiques de l'éco-nomie à travers les différents versants de la théorie de la croissance.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Le cours s'articule sur trois axes principaux: l'analyse empirique du développement économique, les fondements de la théorie néoclassique de la croissance et enfin les nouvelles théories de la croissance. Les deux dernières parties introduisent explicitement la dimension inter-temporelle tandis que la première justifie cette approche.
Résumé : Contenu et Méthodes
En premier lieu, les études empiriques actuellement disponibles sont utilisées pour illustrer les aspects inter-temporels inhérents au processus du développement économique et afin d'indentifier les facteurs explicatifs potentiels de la croissance. Est développée alors la théorie néoclassique de la croissance, notamment les modè-les de Solow et de Ramsey. Les concepts de progrès technique, de convergence et de trappes de pauvreté sont ici soigneusement définis, discutés et illustrés. Dans la dernière partie du cours, les théories de la croissance endogène sont étudiées en détail. Les fondements, propriétés théoriques et validité empirique du modèle AK sont particulièrement analysés. Les modèles d'apprentissage de Romer (1986), d'accumulation de capital humain de Lucas (1988) et de dépenses publiques de Barro et Sala-i-Martin (1992) sont aussi soigneusement étudiés afin d'illustrer les problématiques liés à des mécanismes de croissance spécifiques.
L'analyse suivie tout au long de ce cours combine les outils statistiques de base et des méthodes de contrôle optimal élémentaires.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Prérequis :
Les cours de première licence en sciences économiques
Evaluation :
Examen écrit
Support :
Le cours est principalement basé sur le livre de R. Barro et X. Sala-i-Martin, Croissance Eco-nomique, McGraw-Hill. Des références additionnelles seront données en cours.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
MATH22/E
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Deuxième licence en sciences mathématiques (Economie mathématique)
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(3 crédits)
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