Objectifs (en terme de compétences)
Il s'agit de fournir aux étudiants une introduction à l'analyse marxiste de la société capitaliste, essentiellement dans ses aspects économiques.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Plus précisément, le cours vise les objectifs suivants :
· exposer de manière systématique et rigoureuse les fondements de la théorie économique marxiste;
· plutôt que de construire de purs modèles théoriques, montrer la pertinence de la théorie économique marxiste pour l'analyse des phénomènes réels d'actualité (progrès technique, concentration, sous-traitance, mondialisa-tion, crises, chômage ...);
· développer l'esprit critique des étudiants: montrer que les mêmes phénomènes socio-économiques peuvent être analysés avec d'autres méthodes et d'autres perspectives que celles présentées dans les autres cours et/ou dans les mass-media.
Résumé : Contenu et Méthodes
Contenu
Le cours expose successivement :
1. le rôle fondamental du travail dans l'activité économique
2. la théorie marxiste de la valeur-travail
3. la théorie de la plus-value
4. la concurrence pour le partage de la plus-value
5. les rapports entre production capitaliste et productions non-capitalistes (entreprises publiques, entreprises indépendantes, services publics et privés non marchands, associations volontaires, ménages)
6. les tendances et les contradictions fondamentales de la croissance capitaliste (mécanisation, concentration, marchandisation, problèmes écologiques, crises et chômage,
)
7. les causes et les conséquences de l'adoption de politiques néo-libérales à partir de 1980.
Méthode
Cours "ex-cathedra" entre-coupé d'échanges avec les étudiants
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Un cours d'économie politique
Examen individuel oral, "à livre ouvert"
Un manuel "autosuffisant" (J. Gouverneur, "Découvrir l'économie: phénomènes visibles et réalités cachées", Ed. Contradictions, Bruxelles, 1998, 320 p.) comporte, chapitre par chapitre, diverses annexes pédagogiques (résumé, concepts à assimiler, questions théoriques et questions d'applica-tion à la réalité actuelle)
|