Objectifs (en terme de compétences)
-Compréhension des arguments d'existence et efficacité des équilibres compétitfs
-Compréhension de la notion de concurrence parfaite à la lumière des résultats de convergence du noyau et des équilibres stratégiques vers les équilibres competitifs.
-Analyse de l'inefficacité des équilibres competitifs dans les économies avec marchés incomplets et/ou information asymétrique.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Le cours a pour objectif de présenter les idées centrales de la théorie de l'équilibre général.
La première partie du cours est consacrée a l'étude du modèle de base Arrow-Debreu et de ses proprié-tés fondamentales.
La deuxième partie vise a montrer l'utilité et les limites du modèle comme point de départ pour aborder des questions lièes au temps et à l'incertain.
Résumé : Contenu et Méthodes
Contenu
A. Le modèle de base
Biens, préférences, négociations. Optimalité, noyau et équilibre dans le cas d'utilité transférable. Equi-libre competitif: définition et exemples. Existence. Efficacité et décentralisation. Convergence du noyau. Jeux de marché. Production.
B. Temps et Incertitude
Biens contingents. Economies dynamiques Actifs financiers. Marchés incomplets. Information asym-métrique
Méthodes
Analyse formelle des hypothèses, résultats et arguments centraux de la théorie. Etude de simples exemples.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Prérequis :
Les cours de première licence en sciences économiques
Evaluation :
Examen écrit, à la fin du cours.
Support :
J.M. Tallon 'Equilibre général: une introduction', Vuibert 1997.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
MAP23
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Troisième année du programme conduisant au grade d'ingénieur civil en mathématiques appliquées
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(3 crédits)
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MATH22/E
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Deuxième licence en sciences mathématiques (Economie mathématique)
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(3 crédits)
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