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Fluctuations conjoncturelles et cycles [ECON2242]
[30h] 4 crédits

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Ce cours bisannuel est dispensé en 2005-2006, 2007-2008,...

Cette activité se déroule pendant le 2ème semestre

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

cours de 2ème cycle

>> Objectifs (en terme de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en terme de compétences)

Le cours vise à initier les étudiants à l'utilisation des outils et concepts de la théorie économique en vue de com-prendre la nature des fluctuations économiques, de poser un diagnostic sur la situation macroéconomique d'un pays et , le cas échéant, de suggérer des mesures de politique économique.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Le cours couvre le thème de l'analyse théorique et empirique des fluctuations et des cycles économiques et vise notamment à répondre aux questions suivantes:
1. Pourquoi la croissance connaît-elle des périodes d'expansion d'accélération et de ralentissement, des phases d'expansion et de récessions? Comment peut-on identifier le cycle de l'activité économique d 'un pays? Quelles sont ses caractéristiques principales? Quelles sont les variables économiques dont le comportement est cyclique? Les cycles économiques sont -ils corrélés internationalement?
2. Les cycles économiques sont-ils déterminés d'une façon déterministe ou d'une façon aléatoire? Une période d'expansion contient-elle nécessairement les germes d'une période de récession? De même, une période de récession engendre-t-elle d'elle même une période d'expansion?
3. Quels sont les facteurs économiques qui permettent de rendre compte au mieux des fluctuations de l'activité économique? Quels sont les mécanismes auxquels on peut attribuer le fait de que les principales variables macroéconomiques (production, emploi, prix, consommation, ..) fluctuent de façon cyclique?
Le cours montrera comment établir un diagnostic conjoncturel et comment en déduire les développements prévisibles à court et moyen termes.

Résumé : Contenu et Méthodes

Le cours est composé de quatre parties. La partie I présentera une rapide typologie des sources de fluctuations économiques et comportera une introduction sommaire à l'analyse des modèles dynamiques. La partie II sera consacrée à l'étude théorique de divers mécanismes susceptibles d'expliquer les fluctuations économiques de type cyclique. La partie III sera consacrée aux aspects empiriques du cycle économique et s'intéressera notam-ment à mettre en évidence un certain nombre de faits stylisés concernant les mouvements cycliques. La partie IV sera consacrée aux outils et méthodes de l'analyse conjoncturelle.
Le cours est avant tout magistral. Une partie du cours est composée des lectures, regroupées autour de diffé-rents thèmes, qui seront présentées par les étudiants.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Prérequis :
Les cours de première licence en sciences économiques

Evaluation :
L''examen est oral. L'évaluation porte également sur les présentations des lectures faites par les étudiants.

Support :
Liste de lectures fournie au début du cours.

Autres crédits de l'activité dans les programmes

MAP22

Deuxième année du programme conduisant au grade d'ingénieur civil en mathématiques appliquées

(3 crédits)



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Dernière mise à jour : 25/05/2005