Objectifs (en terme de compétences)
Au terme du coursx, l'étudiant devra être apte à formuler un modèle macro-économique simple et cohérent, à le transcrire en modèle estimable, et à l'utiliser pour répondre à des questions d'application en macroéconomie, et notamment à des questions de politique économique.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
.Le cours prolonge les enseignements de base de la macroéconomie et des matières connexes par des analyses appliquées de niveau intermédiaire. Il a pour objectif d'aider l'étudiant à maîtriser le passage d'un modèle théori-que à des applications empiriques, avec une attention particulière aux les problèmes méthodologiques inhérents
Résumé : Contenu et Méthodes
Contenu
Avec le souci du passage des modèles théoriques aux modèles empiriques, le cours porte sur l'étude des princi-pales équations de comportement d'un modèle macro-économétrique d'une petite économie ouverte: offre et demande de facteurs, consommation et épargne, prix et salaires, commerce extérieur. L'accent est mis sur les fondements théoriques de chacune des équations, (y compris les interrelations indispensables à la cohérence interne du modèle et à sa plausibilité à moyen terme), les méthodes d'estimation des paramètres caractérisant ces équations et, l'interprétation et la critique des résultats du modèle ainsi que les implications en termes de politi-que économique. Cette démarche mettra aussi en évidence l'ordre de grandeur et l'évolution des principaux taux et de certaines élasticités macroéconomiques.
Méthode
Chaque groupe d'étudiants sera responsable d'un thème dont il présentera régulièrement l'état d'avancement (avec consultation de l'enseignant entre les séances).
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Prérequis :
Les cours de première licence en sciences économiques
Evaluation :
L'évaluation est basée sur le rapport final de travail et sur un test de connaissance de l'ensemble des thèmes abordés.
Support :
Références fournies en début de cours.
|