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Croissance et structures économiques de la Belgique [ECON2234]
[30h] 4 crédits

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Cette activité se déroule pendant le 2ème semestre

Enseignant(s):

Isabelle Cassiers, Philippe De Villé

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

cours de 2ème cycle

>> Objectifs (en terme de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Objectifs (en terme de compétences)

Ce cours poursuit trois objectifs : (1) identifier les caractéristiques contemporaines de l'économie belge, située dans un contexte historique, spatial, institutionnel ; (2) familiariser l'étudiant avec les principales publications récurrentes relatives à l'économie belge ; (3) développer, à partir de l'examen du cas belge, une réflexion critique sur la croissance économique.
Au terme de ce cours, l'étudiant devrait être capable de mobiliser les principales sources d'information sur l'éco-nomie belge pour (1) rédiger ou exposer une analyse synthétique sur l'évolution de l'économie belge au cours des décennies passées ; (2) établir un rapport critique sur un thème de l'actualité macroéconomique - chômage, finances publiques, compétitivité etc. ; (3) alimenter une discussion sur des questions de politique économique.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Le cours porte sur l'économie belge mais veille à situer celle-ci dans un contexte européen ou mondial et pro-cède fréquemment à des comparaisons internationales. Il souligne les caractéristiques structurelles de l'écono-mie belge, leurs origines historiques et les problèmes qui en résultent. Il met en relief la particularité des enchaînements macroéconomiques à l'œuvre dans une petite économie ouverte et examine le rôle des institu-tions dans la dynamique de la croissance.
Une première partie historique retrace les grandes étapes successives de la croissance belge, au minimum depuis le début des années soixante. Une attention particulière est accordée aux effets de la crise des années soixante-dix et aux restructurations subséquentes. La suite du cours est consacrée à l'analyse de la situation actuelle et approfondit les principaux thèmes du débat macroéconomique, sur base des publications de la BNB, du Bureau fédéral du Plan, de l'OCDE, de la Commission européenne, de l'IRES etc.

Résumé : Contenu et Méthodes

Structure du cours
Préliminaires. Introduction, concepts et méthodes de base, rappels de comptabilité nationale, grilles d'analyse.
Première partie : les étapes de la croissance en Belgique. Reconstruction et croissance lente (1945-1960) ; "l'âge d'or de la croissance" (1960-1974) ; crise et restructurations (1975-1990) ; l'émergence d'un nouveau mode de régulation ? (1990 à nos jours).
Deuxième partie : thèmes approfondis. A titre d'exemple, et selon l'actualité du débat macroéconomique : em-ploi et chômage ; impact de l'euro ; finances publiques et politique budgétaire ; différentiel de croissance entre les régions ; lecture critique du diagnostic posé par les grandes institutions (BNB, OCDE…)
Méthode
Chaque séance de cours se base sur un document écrit que les étudiants devront avoir lu préalablement. Une présence régulière et une participation active au cours sont très vivement souhaitées. A cette fin, une brève pré-sentation orale ou une synthèse écrite du document traité seront occasionnellement demandés aux étudiants. La méthode de travail est proche de celle d'un séminaire.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Les cours de première licence en sciences économiques






Ecrit ou oral, l'examen se déroulera à livre ouvert. Il s'agira de présenter une synthèse personnelle (bien construite et bien argumentée) sur un thème imposé. La note finale tiendra compte de la participation aux discussions et des synthèses de documents, selon des modalités à convenir


.

La liste précise des documents (en moyenne, une sélection de ±20 pages par cours est fournie au début du cours.



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Dernière mise à jour : 25/05/2005