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Economie et institutions monétaires [ECON2151]
[30h+15h exercices] 6 crédits

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Cette activité se déroule pendant le 1er semestre

Enseignant(s):

Chantal Kegels

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

cours de 2ème cycle

>> Objectifs (en terme de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en terme de compétences)

L'étudiant doit acquérir les fondements de l'économie monétaire et financière. Pour ce faire, il doit être capable de mener un raisonnement de politique monétaire dans les grands cadres théoriques vus au cours, d'utiliser les concepts liés à l'asymétrie d'information pour expliquer la création et les évolutions des institutions monétaires et financières au sens large, d'effectuer des calculs de base en économie financière liés au taux d'intérêt, de justifier la forme de la yield curve avec les théories vues au cours, d'établir la liaison entre le risque et rende-ment selon différentes approches, d'établir un raisonnement de base des mouvements des taux de change tant à court terme qu'à long terme.
De plus, l'étudiant doit manifester une certaine connaissance des évolutions des systèmes de changes et en par-ticulier de la construction de l'Union Economique et Monétaire.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Les thèmes qui sont abordés :
- liaison sphère financière - sphère réelle
- création monétaire, demande de monnaie et équilibre monétaire
- déterminants des taux d'intérêts
- déterminants des taux de changes
- théorie d'asymétrie de l'information, banques et rôle des organes de contrôles
- évolution des marchés monétaires et financiers
- évolution des systèmes de change
- UEM

Résumé : Contenu et Méthodes

Le cours contient l'exposé des principales théories monétaires et financières. Les outils nécessaires pour com-prendre ces théories sont également revus. De façon systématique, un lien est établi entre ces théories et la réali-té en passant le cas échéant par des études économétriques.
Le cours est un cours magistral mais à caractère participatif. L'exposé de la manière se fait souvent par une in-troduction intuitive donnée par les étudiants eux-mêmes et est complété par un échange sous forme de questions réponses avec l'auditoire. Par ailleurs, les étudiants sont invités à soumettre des problèmes d'actualité à la ré-flexion de l'ensemble.
Ce cours s'accompagne d'une lecture dirigée (en anglais) qui permet aux étudiants d'approfondir de façon indi-viduelle un aspect de la matière.
Enfin en alternance, deux activités sont organisées : une année la visite de la bourse de Bruxelles, l'année sui-vante la rencontre avec des diplômés du département travaillant dans le domaine financier.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Cours d'économie et de mathématiques de candidature en sciences économiques






Examen écrit et travail individuel pour + ou - 2 points en + ou en - de la cote d'examen






Notes de cours






pour la lecture dirigée

Autres crédits de l'activité dans les programmes

ECON21

Première licence en sciences économiques

(6 crédits)

Obligatoire

ECON2M1

Master en sciences économiques, orientation générale

(6 crédits)

MAP22

Deuxième année du programme conduisant au grade d'ingénieur civil en mathématiques appliquées

(4.5 crédits)

MAP23

Troisième année du programme conduisant au grade d'ingénieur civil en mathématiques appliquées

(4.5 crédits)



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Dernière mise à jour : 25/05/2005