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Macroéconomie [ECON2125]
[60h+30h exercices] 12 crédits

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Cette activité se déroule pendant toute l'année

Enseignant(s):

David De la Croix, Philippe De Villé

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

cours de 2ème cycle

>> Objectifs (en terme de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en terme de compétences)

Le cours de macroéconomie présente les outils de base d'une analyse des problèmes macroéconomiques de court et moyen termes dans une économie industrialisée de marché. En particulier l'objectif est de donner aux étudiants les moyens d'appréhender le discours macro-économique d'institutions telles les banques centrales, le FMI, l'OCDE ... et aussi d'y jeter un regard critique.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

La première partie du cours propose une étude approfondie des modèles macro-économiques de court terme. Elle analyse tout d'abord les déterminants des comportements de consommation et d'investissement. Elle cher-che ensuite des réponses aux questions : Quelles explications donner à l'existence de fluctuations de l'activité, de l'emploi et de l'inflation,...? Quelles sont les causes et conséquences des déficits extérieur et budgétaire? Face à des dysfonctionnements tels que le chômage, quelles sont les politiques économiques possibles et leur efficacité, en particulier pour des économies largement ouvertes reste du monde ?

La deuxième partie du cours met l'accent sur la formation endogène des prix et salaires et cherche à comprendre les mécanismes qui expliquent l'apparition et la persistance d'un équilibre macro-économique avec chômage élevé, tel qu'on l'observe encore aujourd'hui dans plusieurs économies industrialisées.

Bien qu'elle introduise un certain nombre de matières en principe nouvelles pour l'étudiant, la première partie du cours reprend aussi en partie des modèles normalement au programme des cours de macro-économie en pre-mière ou deuxième candidature. Elle les présente toutefois de façon beaucoup plus formelle et systématique en cherchant à développer chez l'étudiant une réelle maîtrise de ces outils de base de l'analyse macro-économique.

Résumé : Contenu et Méthodes

La première partie du cours étudie la formation de l'équilibre macro-économique à prix et salaires fixes (no-tamment IS-LM,...) et l'incidence de la flexibilité des prix et/ou salaires sur les caractéristiques de l'équilibre de court terme (modèles néo-classiques et néo-keynésiens). Ces différents thèmes seront abordés successivement dans un cadre d'économie fermée puis d'économie ouverte (incidence du degré d'ouverture de l'économie, de la mobilité des capitaux, de la politique de change, de la décision d'une union monétaire...)
La deuxième partie du cours se centre sur l'analyse des implications macro-économiques des comportements imparfaitement concurrentiels qu'on peut observer sur les marchés des biens et du travail. Le cours construit un modèle macro-économique complet en économie ouverte dans lequel des mécanismes non-concurrentiels de la formation des prix et des salaires sont explicitement décrits. Les conséquences de tels mécanismes sur l'équili-bre macro-économique et les possibilités de politique économique sont étudiées en détails.
Le cours couvre un champ de matières assez large dont seuls les fondements sont couverts dans le cadre des 60 heures d'enseignement. Les 30 heures de travaux pratiques sont destinées à couvrir pour moitié des exercices au sens strict, et pour moitié des lectures complémentaires. Ces dernières approfondiront certains aspects théori-ques et méthodologiques, et traiteront d'illustrations (études de cas, analyses empiriques).

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Prérequis : Cours d'économie et de mathématiques de candidature en sciences économiques






Examen oral. Test non-dispensatoire obligatoire en janvier. Rapports de synthèse sur les lectures. L'évaluation finale tient compte de l'ensemble des résultats obtenus au test et à l'examen final, ainsi que des rapports sur les lectures complémentaires.

Autres crédits de l'activité dans les programmes

ECON21

Première licence en sciences économiques

(12 crédits)

Obligatoire

ECON2M1

Master en sciences économiques, orientation générale

(12 crédits)

Obligatoire

MAP21

Première année du programme conduisant au grade d'ingénieur civil en mathématiques appliquées

(9 crédits)

MAP22

Deuxième année du programme conduisant au grade d'ingénieur civil en mathématiques appliquées

(9 crédits)

MAP23

Troisième année du programme conduisant au grade d'ingénieur civil en mathématiques appliquées

(9 crédits)

MATH21/E

Première licence en sciences mathématiques (Economie mathématique)

(9 crédits)

Obligatoire

STAT3DA/E

diplôme d'études approfondies en statistique (statistique et économétrie)

(12 crédits)



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Dernière mise à jour : 25/05/2005