Objectifs (en terme de compétences)
Apprendre à se situer par rapport aux dimensions sociales, économiques, politiques et institutionnelles des problèmes que pose l'éthique de la pratique médicale.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Contenu et méthode: 1. Le contenu de ces exercices diffère des "Exercices sur des cas cliniques" en ce qu'il s'agit de replacer la pratique médicale, envisagée du point de vue éthique, dans son contexte large. Sont abordés les contextes sociaux (p. ex. la problématique de l'exclusion et de l'inégalité devant la santé); économiques (p. ex. l'allocation des ressources en matière de soins de santé, dans une situation de pénurie); institutionnels (p. ex. l'organisation et la gestion hospitalière dans leur rapport avec la logique de la bonne pratique médicale); politique (p. ex. la réorganisation du système des soins de santé, l'autonomie professionnelle). 2. On sélectionne des cas cliniques, afin de partir toujours d'une pratique, qui comportent une importante composante sociétale. Les étudiants recueillent les informations juridiques, économiques, épidémiologiques, etc. propres à éclairer le cas étudié. Ils procèdent cette recherche en petits groupes. L'ensemble du groupe construit ensuite une image complexe du cas dans son contexte et propose une voie dans laquelle ce problème pourrait trouver une solution. Les étudiants consultent alors des spécialistes des domaines concernés pour étudier la faisabilité de la solution qu'ils ont esquissée.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
L'évaluation se fait sur l'exposé oral par lequel chaque étudiant contribue à l'enrichissement de la compréhension du cas. Se situant en deuxième année, ces exercices sont nourris par les "Questions approfondies" de première année. / / Ces exercices constituent des travaux pratiques où les titulaires se limitent à distribuer les consignes et surveiller leur mise en oeuvre. Les séances sont toutes des discussions, éventuellement éclairées par l'apport d'un expert. Les étudiants sont aidés par l'équipe de l'Unité EBIM dans leur recherche d'information. Contact téléphonique: Benoît VAN CUTSEM: 02/764 43 35, Jeannine TUMMERS: 02/764 43 27.
|