Objectifs (en terme de compétences)
Le cours de questions spéciales devrait permettre d'aborder certaines questions particulièrement actuelles dans le développement contemporain des droits de l'homme, et cela suivant une perspective interdisciplinaire, l'enseignement devant être offert en co-titulature par deux personnes de disciplines différentes.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Le contenu de l'enseignement est destiné à évoluer au cours du temps, un nouveau thème pouvant être défini, dans l'esprit des concepteurs du programme, tous les trois ans. Le cours pourrait aborder dans une perspective interdisciplinaire soit certaines problématiques actuelles (droits de l'homme et environnement, droits de l'homme et télécommunications, droits de l'homme et monde du travail...), soit la protection spéciale due à certaines catégories de personnes (demandeurs d'asile et réfugiés, populations pauvres, enfants...).
Résumé : Contenu et Méthodes
CONTENU
Le cours porte sur le droit d'asile et des réfugiés.
Une première partie est juridique (20 heures). Elle analyse les différences entre les notions d'asile et de réfugiés. Elle comporte une analyse très détaillée en droit international et en droit comparé de la définition de réfugié.
Une deuxième partie est philosophique (10 heures). Elle propose une analyse de la même notion de réfugié à partir de textes philosophiques (Hannah Arendt, Michel Foucault).
METHODE
La partie juridique est basée sur la jurisprudence. La partie philosophique est basée sur un portefeuille de textes. Les étudiants sont invités à participer activement, éventuellement par l'organisation d'une demi-journée d'étude.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
/ /
Autres crédits de l'activité dans les programmes
HUMA3DS
|
Diplôme d'études spécialisées en actions humanitaires internationales (master européen)
|
| |
|