Objectifs (en terme de compétences)
Au terme du cours, l'étudiant doit pouvoir:
- Reconnaître les principales lésions de la muqueuse buccale
- Adopter une stratégie d'orientation du patient vers les services adéquats, en vue d'assurer une prise en charge thérapeutique valable de ces lésions.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Le contenu du cours est complémentaire des cours de stomatologie. Il est basé sur le fait que de nombreuses maladies cutanées ont une expression clinique bien particulière au niveau de la muqueuse buccale. Le cours a comme mission de faire connaitre à l'étudiant les principales maladies curtanées, leur étiopathogénie et leurs caractéristiques cliniques, bien documentées par un carrousel de diapositives très démonstratives.
Pour chacune des dermatoses, l'équivalent buccal de la maladie est illustré, en soulignant les outils de diagnostic complémentaire et les armes thérapeutiques en notre possession, de manière actualisée.
Résumé : Contenu et Méthodes
Contenu:
- Rappel de la biologie comparative de la peau et de la muqueuse buccale.
- Description des principales maladies cutanées (eczémas, lichen plan, érythème, polymorphe, aphtose, dermatoses bulleuses, lupus érythémateux, cancers cutanés) et leurs manifestations buccales.
- Description de quelques maladies cutanées qui n'ont pas d'expression clinique au niveau de la muqueuse buccale, mais qui sont observées par le dentiste au cours de sa pratique (acné, psoriasis,....). Il s'agit davantage d'un volet de culture générale.
- Listing des circonstances dans lesquelles s'établit une collaboration dentiste-stomatologue-dermatologue, afin de donner une dimension complémentaire à la profession de dentiste.
Méthodes:
- Projection de diapositives
- Atlas de dermatologie, distribué gracieusement grâce à la sponsorisation d'UCB-Pharma
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Prérequis : Aucun
Evaluation : Examen écrit
Support : Syllabus + atlas
- L'examen porte exclusivement sur ce qui a été dit au cours.
- L'assistance au cours est considérée comme obligatoire, car, en l'absence d' iconographie et d'explications détaillées, l'acquisition des connaissances souhaitées est aléatoire.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
DENT23
|
Troisième licence en science dentaire
|
(1 crédits)
|
Obligatoire
|
|