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Anatomie générale et anatomie de la tête et du cou [DENT1250]
[67.5h+60h exercices] 10 crédits

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Cette activité se déroule pendant toute l'année

Enseignant(s):

Benoît Lengelé (coord.), Michèle Nicaise

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

cours de 1er cycle

>> Objectifs (en terme de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en terme de compétences)

A l'issue de l'enseignement, les étudiants seront capables de:
- comprendre la disposition générale de toutes les stuctures anatomiques situées dans chaque partie du corps humain,
- pouvoir décrire de manière shématique chaque stucture anatomique du tronc, des membres, de la tête et du cou en connaissant ses relations topographiques et fonctionnelles cardinales avec les organes voisins,
- connaître et localiser avec précision les repères morphologiques essentiels qui leur seront utiles dans leur pratique ultérieure.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

L'enseignement a pour buts essentiels de:
- fournir aux étudiants en dentisterie une base de connaissances anatomiques générales leur permettant de comprendre la constitution et le fonctionnement général de l'organisme de leurs futurs patients (anatomie générale),
- délivrer des connaissances plus précises de la morphologie de la tête et du cou qui orienteront l'acuité de leurs soins ultérieurs, centrés sur cette région.

Résumé : Contenu et Méthodes

Contenu:
- l'anatomie générale décrit de manière systématique: le squelette, les articulations et les muscles du tronc et des membres; les vaisseaux et les nerfs de ces mêmes régions ainsi que les viscères du thorax, de l'abdomen et du petit bassin.
- l'anatomie de la tête et du cou décrit de manière plus spécifique: les os du crâne et de la face et les articulations de la tête; les muscles de la tête et du cou; les artères, les veines et les lymphatiques cervico-céphaliques; la bouche, ses dépendances et les glandes salivaires; la cavité nasale, le pharynx, le larynx et les viscères du cou; enfin, le cerveau, le cervelet, le tronc cérébral, la moelle épinière et les nerfs crâniens.

Méthode:
- Le cours comprend des exposés magistraux où toutes les structures anatomiques sont dessinées au tableau. Cette démarche systématique et "constructive" conduit l'étudiant à imaginer progressivement l'anatomie tridimensionnelle de chaque région du corps humain. Lors des travaux pratiques, l'étudiant observe des pièces disséquées d'anatomie générale de manière à pouvoir conforter, dans l'espace, la vision bidimentionelle acquise par la démarche initiale. Il dissèque lui même en détail toutes les régions de la tête et du cou et assiste à des démonstrations de l'anatomie externe et interne du cerveau. Cette approche "destructive" complémentaire de la première, doit lui permettre d'acquérir une image mentale en 3 dimensions de chaque structure qu'il sera amené à examiner en clinique ou à traiter.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Pré-requis: connaissance de la langue française, des plans de l'espace et des formes géométriques de base.

Evaluation: des tests d'évaluation sont effectués lors des séances de travaux pratiques. L'examen théorique est une épreuve orale avec préparation écrite où l'étudiant doit décrire, à l'aide de schémas, des stuctures anatomiques précises. L'épreuve inclut une évaluation continue de ses connaissances, réalisée au cours d'interrogations spécifiques, qui sont organisées régulièrement lors des travaux pratiques, d'ostéologie, de neurologie et de dissection.

Support: un syllabus reprend les notions enseignées auquel les étudiants ajoutent les schémas pris au cours magistral. Divers traités ou CD Roms d'Anatomie sont conseillées pour aider l'étudiant dans son étude et dans la préparation des travaux pratiques.

Encadrement: l'encadrement des travaux de dissection est assuré par les enseignants titulaires et par des étudiants moniteurs aînés choisis pour leur expérience et leurs qualités didactiques.

Moyens: au musée d'Anatomie, les étudiants peuvent consulter durant leurs études, des pièces anatomiques préparées, ainsi que des CD-Roms interactifs susceptibles de faciliter leur apprentissage tridimentionnel de l'Anatomie.

Autres crédits de l'activité dans les programmes

DENT12

Deuxième candidature en science dentaire

(10 crédits)

Obligatoire



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Dernière mise à jour : 25/05/2005