UCL - Etudes

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux

Philosophie [COPS1124]
[30h] 3 crédits

English version

Version imprimable

Enseignant(s):

Heinz Leonardy

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

cours de 1er cycle

>> Objectifs (en terme de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en terme de compétences)

Le cours de philosophie est en outre destiné à fournir à l'étudiant (qui, dans le système d'enseignement belge en tout cas, n'a jamais eu de formation spécifique à la philosophie et à son histoire) les repères fondamentaux de l'histoire de la philosophie occidentale. Cette histoire n'est pas abordée pour elle-même et de manière chronologi-que mais sous forme d'indications qui permettent de situer dans le temps les diverses réponses apportées à la ques-tion qui oriente l'ensemble du cours : " Qu'est-ce que l'homme ? ".
En résumé, trois objectifs seront poursuivis au cours de cette introduction :
- donner à l'étudiant les éléments nécessaires pour poser dans une perspective philosophique des questions relevant des disciplines enseignées au sein de la Faculté;
- montrer comment la constitution de ces questions par la philosophie se développe dans un cadre concep-tuel qui mêle des enjeux ontologiques à des questions épistémologiques, éthiques et esthétiques ;
- donner à l'étudiant les informations nécessaires pour reconstituer au moins schématiquement la genèse des problématiques dans l'histoire de la philosophie occidentale.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Les différentes dimensions des sociétés humaines étudiées au sein de la Faculté ESPO (économie et gestion, so-ciologie et anthropologie, science politique, communication) ne peuvent valablement être étudiées que dans la perspective d'une approche globale de la question : " Qu'est-ce que l'Homme ? ". Cette approche globale est four-nie par la philosophie. La philosophie sera donc enseignée en tant que dimension partiellement constitutive de la problématique des sciences de l'Homme et non en tant que discipline spécialisée, séparée des sciences humaines et sociales.
Ce cours jette les bases des cours spécialisés de philosophie qui apparaîtront dans les années ultérieures du bac et de la maîtrise dans différents programmes. On pense notamment à ceux portant sur l'épistémologie des sciences sociales, l'éthique, la philosophie politique, la philosophie de la communication, etc. Compte tenu de l'existence de ces cours spécialisés ultérieurs, le cours de première année en baccalauréat aura une portée générale. Il servira d'initiation à un mode de questionnement et à un corpus de références particulier.

Résumé : Contenu et Méthodes

Les contenus abordés au cours de philosophie portent sur les dimensions constitutives de l'existence humaine. On abordera ainsi les questions du désir, du travail, de l'œuvre, du pouvoir, de la connaissance, de la communication intersubjective, du langage, de la liberté…
Le choix des thèmes abordés et leur mode de présentation appartiennent à l'enseignant. Celui-ci veillera particuliè-rement à partir de thèmes pertinents pour les disciplines enseignées au sein du baccalauréat et à montrer l'apport d'une réflexion philosophique aux problématiques disciplinaires. Il aura à cœur d'indiquer, même en quelques mots, la persistance de certaines options philosophiques dans les sciences sociales d'aujourd'hui (par exemple, les enjeux anthropologiques de la problématique expliquer/comprendre en épistémologie des sciences sociales ; ou la persistance de la problématique de Hobbes dans le dilemme du prisonnier ; ou celle d'une anthropologie machiavé-lienne dans une théorie sociologique de l'acteur-stratège etc.)
Dans chaque cas, l'accent sera mis sur les connexions entre les thèmes plutôt que sur le détail. Une argumentation de type philosophique sera directement mise en œuvre dans cet enseignement qui ne doit pas se présenter comme un catalogue de savoirs plus ou moins périmés mais comme la démarche d'exploration rationnelle d'un savoir vi-vant. Il est en effet fondamental que le cours se présente comme un questionnement philosophique en acte.
La genèse historique de ces questions sera mise en lumière à travers un commentaire de quelques grands apports des auteurs classiques. L'étudiant sera amené à reconnaître qu'il est impossible de répondre à des questions philo-sophiques, en particulier les plus brûlantes aujourd'hui, sans se référer à des traditions de pensée.
Selon des modalités et dans une ampleur qui sont à la discrétion de l'enseignant, une initiation à la lecture des tex-tes philosophiques est souhaitable.

Autres crédits de l'activité dans les programmes

COMU11BA

Première année de bachelier en information et communication

(3 crédits)

Obligatoire

CRIM1EP

Année de formation préparatoire à la licence en criminologie

(3 crédits)

Obligatoire

ECGE11BA

Première année de bachelier en sciences économiques et de gestion

(3 crédits)

ECON1EP

Année de formation préparatoire à la licence en sciences économiques

(3 crédits)

HUSO11BA

Première année de bachelier en sciences humaines et sociales

(3 crédits)

Obligatoire

SOCA11BA

Première année de bachelier en sociologie et anthropologie

(3 crédits)

Obligatoire

SPOL11BA

Première année de bachelier en sciences politiques

(3 crédits)

Obligatoire



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@espo.ucl.ac.be
Dernière mise à jour : 25/05/2005