UCL - Etudes

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux

Information et communication [COPS1111]
[30h+10h exercices] 4 crédits

English version

Version imprimable

Enseignant(s):

Philippe Marion

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

cours de 1er cycle

>> Objectifs (en terme de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en terme de compétences)

Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable de présenter et discuter les théories fondamentales qui cons-tituent le champ de l'Information et de la Communication. Cette connaissance permettra à l'étudiant de situer ces théories dans le champ des sciences humaines et sociales.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Tout en situant la communication et l'information dans le champ des sciences humaines et sociales, le cours pro-pose une revue critique des grandes théories fondatrices des sciences de l'Information et de la communication (SIC). Il fait apparaître les articulations entre les théories et auteurs de référence pour dessiner les lignes constituti-ves des SIC, depuis les origines.

Du point de vue de la matière envisagée, l'étudiant sera amené à percevoir l'articulation développée entre ce cours et le cours de Bac 2, Information et communication : approche sociologique. Cette articulation se fera en équipe d'enseignants. La spécificité de ce cours sera de se centrer sur le thème de la constitution des SIC, de leurs divers apports disciplinaires et de leurs spécificités.

Les séances d'exercices sont consacrées à:
- appliquer les concepts et notions abordés à des problématiques communicationnelles diverses
- initier l'étudiant à une démarche d'analyse méthodique.

Résumé : Contenu et Méthodes

Partant de l'observation de faits de communication actuels ou passés, le cours présente les concepts fondateurs des SIC, en exposant les différentes théories mathématiques, semio-structurales, psychosociologiques, fonctionnalistes, pragmatiques. A travers la recherche des influences mutuelles et des axes d'évolution, le cours cherche à faire appa-raître les articulations entre théories et méthodes, afin de dégager les grandes lignes constitutives des SIC.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Encadrement : Les 10 heures d'exercices sont constituées de travaux nécessitant un suivi et un encadrement par du personnel scientifique.

Autres : Ce cours fait partie de la mineure en information et communication

Autres crédits de l'activité dans les programmes

COMU11BA

Première année de bachelier en information et communication

(4 crédits)

Obligatoire

COMU1EP

Année de formation préparatoire à la licence en information et communication

(4 crédits)

Obligatoire

GERM12

Deuxième candidature en philosophie et lettres: langues et littératures germaniques

(4 crédits)

GERM12/BN

Deuxième candidature en philosophie et lettres : langues et littératures germaniques (Anglais et Néerlandais)

(4 crédits)

GERM12/DB

Deuxième candidature en philosophie et lettres : langues et littératures germaniques (Allemand et Anglais)

(4 crédits)

GERM12/DN

Deuxième candidature en philosophie et lettres : langues et littératures germaniques (Allemand et Néerlandais)

(4 crédits)

ROM12

Deuxième candidature en philosophie et lettres : langues et littératures romanes

(4 crédits)



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@espo.ucl.ac.be
Dernière mise à jour : 25/05/2005