Objectifs (en terme de compétences)
Ce séminaire a pour objectif d'amener l'étudiant à la pratique et à la maîtrise des textes théoriques de référence dans le champ de l'Information et communication. L'étudiant sera amené à synthétiser et critiquer des textes d'auteurs et à les recontextualiser dans le cadre de problématiques scientifiques contemporaines. Il s'agit de se donner les moyens de mesurer les dimensions sociales et politiques inscrites dans des productions médiatiques.
Ce séminaire a pour fonction d'intégrer et d'approfondir les auteurs de référence et les thématiques envisagés par les cours de fondements disciplinaires de Bac 1 (Information et communication, Sémiotique générale, Anthropologie de la communication).
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Ce séminaire envisagera deux dimensions :
- la méthode d'analyse et de critique des textes ;
- l'utilité et l'adéquation de textes fondamentaux dans l'analyse de productions du champ de l'Information et com-munication.
Résumé : Contenu et Méthodes
Ce séminaire proposera à l'étudiant un travail sur textes fondamentaux permettant de préciser et d'exercer les mé-thodes d'usage de ces sources dans le champ de l'Information communication.
Il confrontera les étudiants à diverses productions médiatiques représentatives des champs d'applications (informa-tion, communication d'organisation, communication pédagogique ou culturelle
). Le travail proposé consistera à mettre en tension l'analyse de ces productions et les références théoriques.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Pré-requis : Ce séminaire ne peut être suivi que si les cours d'Information et communication, Sémiotique générale, et Anthropologie de la communication ont été, ou sont actuellement, suivis par l'étudiant.
Evaluation :
Encadrement : Ce séminaire nécessite un suivi et un encadrement par du personnel scientifique
Support :
Autres : Ce séminaire fait partie de la mineure en information et communication.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
COMU11BA
|
Première année de bachelier en information et communication
|
(3 crédits)
|
Obligatoire
|
|