Objectifs (en terme de compétences)
Au terme de cet enseignement l'étudiant sera capable
-de présenter et discuter des principaux cadres théoriques et conceptuels permettant l'étude des systèmes de signes (digitaux et analogiques)
-de situer la sémiologie dans le champ des sciences de la communication et plus largement des sciences sociales
-d'entreprendre une démarche d'analyse méthodique et rigoureuse de dispositifs sémiotiques élémentaires (média articulant texte et image)
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
La partie ex cathedra aborde la théorie générale des signes.
- Notions de linguistique saussurienne (éléments de syntaxique et de sémantique) et introduction à la sémiologie structurale (Buyssens, Priéto, Hjelmslev, Barthes, Eco,
).
- Notions de pragmatique linguistique (analyse des contextes déïctique et interactionnel: Austin, Searle, Ducrot,
) et générale (Jakobson, Bateson, Goffman,
).
- Notions de sémiotique "inférentielle" (Peirce, Sperber et Wilson,
).
Les séances d'exercices sont consacrées à:
- appliquer les concepts et notions abordés à des corpus sociaux divers: publicité, mode, affichage politique, dis-cours (information journalistique, message scientifique, propagande politique,
), etc.
- initier l'étudiant à une démarche d'analyse sémiotique méthodique.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Encadrement : Les 10 heures d'exercices sont constituées de travaux nécessitant un suivi et un encadrement par du personnel scientifique.
Autres : Ce cours fait partie de la mineure en information et communication.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
COMU11BA
|
Première année de bachelier en information et communication
|
(4 crédits)
|
Obligatoire
|
ISP12
|
Deuxième candidature en philosophie et lettres : philosophie
|
(4 crédits)
| |
ISP22
|
Deuxième licence en philosophie
|
(4 crédits)
| |
|