Objectifs (en terme de compétences)
Au terme du cours, l' étudiant devra être capable :
a) de décrire les principaux modèles qui ont conduit à la sémiotique contemporaine;
b) de maîtriser les concepts fondamentaux de la sémiotique littéraire, ainsi que leurs nombreux recoupements au plan de la réflexion théorique ;
c) d' utiliser les concepts fondamentaux de l' analyse formaliste et structurale, de la narratologie et des théories de la lecture;
d) de mener une réflexion critique sur l' évolution de la sémiotique littéraire;
e) de choisir les concepts et les méthodes appropriés pour mener une analyse littéraire.
Résumé : Contenu et Méthodes
Contenus
I. Rappel des origines de la sémiotique (Saussure et Peirce).
II. Introduction aux principales notions de l'analyse formaliste et structurale des récits, puis de la narratologie.
III. Réflexions sur la sémiotique littéraire contemporaine, sur certains sémioticiens novateurs (ex. Youri Lotman) et sur des théories de la lecture en rappport avec la sémiotique.
IV. Analyses de textes littéraires à partir des concepts étudiés.
Méthodes
- Exposés ex cathedra
Autre méthodologie mise en oeuvre si le nombre d'étudiants le permet : lecture par les étudiants de textes de sémiotique littéraire, qui seront commentés et discutés au cours.
- Support pédagogique : portefeuille de lecture accompagné d'une bibliographie détaillée.
- Une évaluation formative sera menée pendant le cours. Une première évaluation certificative sera organisée après I et II (cf Contenus). Une seconde évaluation certificative aura lieu à la fin du cours (examen).
Autres crédits de l'activité dans les programmes
COMU21/AM
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Première licence en information et communication (Analyse des médias)
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(2 crédits)
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COMU22/AM
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Deuxième licence en information et communication (Analyse des médias)
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(3 crédits)
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ROM21
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Première licence en langues et littératures romanes
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(3 crédits)
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ROM22
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Deuxième licence en langues et littératures romanes
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(3 crédits)
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