Objectifs (en terme de compétences)
Ce cours est destiné à tout apprenant du niveau approfondi ayant suivi les cours précédents à l'ILV ou des cours équivalents dans une autre institution.
Le cours est ouvert aux étudiants UCL, aux membres du personnel et aux étudiants extérieurs.
Ce cours vise à continuer à développer le vocabulaire, approfondir les connaissances grammaticales et aborder des points grammaticaux essentiels et fort complexes, tels que la particule " ba " (particule active), les compléments potentiels ainsi que la forme potentielle des compléments de résultats, les compléments simples de direction, etc.
L'apprentissage de ces points de grammaire permet enfin d'aborder la lecture de textes plus conséquents, de courts articles de presse.
Le développement du vocabulaire et de la grammaire permet à l'apprenant d'être à l'aise dans différents domaines.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Parler
L'étudiant arrivera à parler avec une aisance encore plus grande, puisqu'il possède un vocabulaire plus étendu, des structures grammaticales permettant de mieux nuancer son discours.
Il sera à même de raconter des événements ou des anecdotes le concernant, d'intervenir dans une conversation pour donner son avis, ses objections, ses propositions, faire des descriptions, des résumés ou présenter un thème.
Comprendre :
L'étudiant comprendra des textes et des conversations sur des sujets très différents.
Ecrire :
L'apprentissage des idéogrammes, tout au long de l'année, reste le même que les années précédentes.
Le vocabulaire écrit s'étend de plus en plus grâce à la combinaison des multiples idéogrammes connus qui, ordonnancés entre eux, donnent des nouveaux mots.
L'apprentissage des idéogrammes est donc accompagné également de l'assimilation d'un vocabulaire étendu. Il en découle la possibilité de lire de plus en plus facilement des textes de plus en plus longs.
Résumé : Contenu et Méthodes
Méthode audiovisuelle
Chaque leçon comporte un mini- scénario présentant le thème de la leçon, ainsi que la grammaire.
Les leçons sont accompagnées d'exercices d'audition, à débit fort rapide. Les points grammaticaux abordés sont complexes et essentiels pour la compréhension de textes conséquents ou de conversations approfondies.
Les 4 heures de cours se décomposent de la façon suivante : 60% oral et 40% écrit, la mémorisation active des idéogrammes se faisant en dehors des cours.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Supports : 2 syllabi accompagnant le cours.
1 syllabus d'idéogrammes présentant :
Chacun des idéogrammes dans sa forme simplifiée et son ancienne graphie, quand celle-ci existe.
La décomposition, trait par trait.
Le radical
L'élément phonique quand celui-ci existe ou/et quand il n'est pas source d'erreurs.
1 syllabus du cours, comprenant :
- Le vocabulaire de la semaine
- Les devoirs hebdomadaires
- Des exercices de vocabulaire
- Des fiches explicatives de grammaire + des exercices
- Des récapitulatifs
- Des textes de lecture, des articles de journaux
- Des fiches pour développer le vocabulaire de façon semi-active
- Des textes en écriture cursive
Le cours du niveau approfondi est également accompagné d'une cassette (ou CD) par thème abordé.
Evaluation :
Des exercices de récapitulation.
Des révisions régulières
Révision générale en fin d'année
Examen final : 40% oral, 40% écrit, 20% de lecture et de discussion sur un texte.
Les apprenants doivent obtenir 12/20 pour accéder au niveau spécialisé.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
HORI21
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Première licence en langues et littératures orientales (philologie et histoire orientales)
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(9 crédits)
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HORI22
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Deuxième licence en langues et littératures orientales (philologie et histoire orientales)
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(9 crédits)
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ISLA21
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Première licence en langues et littératures orientales (langue arabe et islamologie)
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(9 crédits)
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ISLA22
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Deuxième licence en langues et littératures orientales (langue arabe et islamologie)
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(9 crédits)
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