Objectifs (en terme de compétences)
Ce cours est destiné à tout apprenant du niveau intermédiaire ayant, soit suivi le cours du niveau débutant à l'ILV, soit ayant suivi un cours équivalent dans une autre institution.
Le cours est ouvert aux étudiants UCL, aux membres du personnel et aux étudiants extérieurs.
Ce cours vise à développer le vocabulaire, à approfondir les connaissances grammaticales, à amener les étudiants à parler avec une certaine aisance à propos de thèmes spécifiques simples, à interagir avec facilité, et pouvoir se faire comprendre dans des situations concrètes, lire, écrire et utiliser un dictionnaire.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Parler :
L'étudiant arrivera à parler avec une aisance certaine, possèdera un vocabulaire déjà plus développé et apprendra les synonymes les plus courants. Il pourra commencer à comprendre certaines nuances, possèdera les différents compléments de comparaison (supériorité - égalité - infériorité), différents compléments essentiels aux messages de la langue chinoise ( complément de degré - complément de résultat - complément de durée ).
Il sera à même d'intervenir dans une conversation pour donner son avis, ses objectifs, ses propositions.
Comprendre :
L'étudiant sera nettement plus à même de comprendre des messages relatifs à des situations familières, mais énoncées à un rythme normalement rapide.
Ecrire :
Les règles de l'écriture étant acquises, celle-ci se fera de plus en plus fluide.
L'assimilation des idéogrammes sera nettement plus rapide. La capacité d'écrire directement un idéogramme lu une seule fois est acquise.
L'étudiant devra cependant continuer d'étudier chaque semaine les nouveaux idéogrammes, faire des exercices d'écriture et des devoirs hebdomadaires.
Il commencera à pouvoir lire des textes entiers.
Il apprendra la manipulation difficile du dictionnaire.
Il pourra écrire des textes courts.
Résumé : Contenu et Méthodes
Méthode audiovisuelle
Chaque leçon comporte un mini-scénario présentant le thème de la leçon.
Par exemple : le restaurant et la cuisine chinoise, voyager et se rendre à un endroit précis, sur le plan grammatical les termes locatifs, les compléments de durée etc.
Chaque leçon développe en même temps un ou plusieurs points de grammaire : les différents compléments, les notions de temps complexes, etc.
Les 4 heures de cours se décomposent de la façon suivante : 60% oral et 40% écrit.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Supports : 2 syllabi accompagnant le cours.
1 syllabus d'idéogrammes présentant :
Chacun des idéogrammes dans sa forme simplifiée et son ancienne graphie, quand celle-ci existe.
La décomposition, trait par trait, avec des flèches pour indiquer le sens des traits
Le radical
L'élément phonique quand celui-ci existe ou/et quand il n'est pas source d'erreurs.
1 syllabus du cours, comprenant :
- Le vocabulaire de la semaine
- Les devoirs hebdomadaires
- Des exercices de vocabulaire
- Des fiches explicatives de grammaire + des exercices
- Des fiches explicatives pour l'utilisation du dictionnaire
- Des textes
- Des textes en écriture cursive
Le cours du niveau moyen est également accompagné de 3 cassettes (ou CD) reprenant l'ensemble de la matière.
Evaluation :
Des exercices de récapitulation,
Des révisions régulières
Révision générale en fin d'année
Examen final : 50% oral, 50% écrit
Les apprenants doivent obtenir 12/20 pour accéder au niveau approfondi.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
COMU11BA
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Première année de bachelier en information et communication
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HORI21
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Première licence en langues et littératures orientales (philologie et histoire orientales)
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(9 crédits)
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HORI22
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Deuxième licence en langues et littératures orientales (philologie et histoire orientales)
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(9 crédits)
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HORI2M1
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Master en langues et littératures anciennes, orientation "orientales"
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(9 crédits)
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ISLA21
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Première licence en langues et littératures orientales (langue arabe et islamologie)
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(9 crédits)
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ISLA22
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Deuxième licence en langues et littératures orientales (langue arabe et islamologie)
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(9 crédits)
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LINF22/GS
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Deuxième licence en informatique (informatique de gestion)
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(3 crédits)
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MAP23
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Troisième année du programme conduisant au grade d'ingénieur civil en mathématiques appliquées
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(3 crédits)
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