Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Ce cours portera sur une pathologie donnée, comme l'athérosclérose ou la maladie d'Alzheimer, choisie en fonction de son intérêt pour les laboratoires de Louvain-la-Neuve et de Bruxelles.
D'une façon variable, et en fonction de la pathologie abordée, le cours fera le point sur les développements les plus récents de la recherche dans les domaines suivants :
- pathogénie moléculaire et cellulaire y compris la méthodologie expérimentale permettant de l'aborder
- étiologie
- épidémiologie
- approches classiques et nouvelles du traitement pharmacologique
- approches classiques et nouvelles de la prévention
Un grand effort sera fait afin d'intégrer ces différents aspects et de faire ressortir l'importance d'une approche multidisciplinaire couvrant les différents aspects biologiques, chimiques, génétiques et pharmacologiques permettant de mieux appréhender une problématique pathologique. Les aspects éthiques et économiques qui déterminent et conditionnent de plus en plus le diagnostic, la prévention et le traitement seront également abordés.
Pour la plupart des thèmes du cours il sera fait appel à des spécialistes internes et extérieurs.
Résumé : Contenu et Méthodes
Le cours aborde en deux journées (7 exposés et une séance de questions-réponses) une pathologie ou un ensemble physiopathologique susceptible de donner lieu à un développement pharmaceutique.
Les thèmes abordés ont été:
- en 1996-1997: l'athérosclérose
- en 1997-1998: le stress oxydatif
Le thème propose en 1998-1999 (sous réserve) sera: Le contrôle de l'expression génique.
Les intervenants sont des personnalités choisies d'une part au sein des institutions participantes (Départements de Biologie et des Sciences Pharmaceutiques pour l'UCL; Institut de Chimie Pharmaceutique pour l'Université de Lille 2) et d'autre part des personnalités invitées.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
L'étudiant présentera et discutera oralement un ou plusieurs articles récents sur la question.Préparation et défense d'un travail portant sur un sujet développé par le candidat (par exemple dans le cadre de son travail de Thèse) dans lequel il intègre les notions exposées pendant le cours.
Deux journées complètes à une semaine d'intervalle dans le courant du mois de Mai (à confirmer; voir notre site INTERNET)
|