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Santé et protection des forêts [BREF2106]
[22.5h+7.5h exercices] 2.5 crédits

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Enseignant(s):

Claude Bragard, Thierry Hance, Henri Maraite

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

cours de 2ème cycle

>> Objectifs (en terme de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en terme de compétences)

Conduire les étudiants à la compréhension de la genèse des problèmes phytosanitaires en forêt et dans des milieux naturels. Développer la capacité d'intégrer ces connaissances dans la pratique sylvicole. Acquérir la compétence nécessaire pour gérer la santé des forêts dans le long terme en augmentant la résilience des peuplements forestiers aux contraintes abiotiques et biotiques et en minimisant le recours à des interventions spécifiques.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

- Concepts de la santé des forêts.
- Problèmes phytosanitaires, activités humaines et objectifs de sylviculture.
- Analyse de l'interférence de facteurs défavorables à la santé des forêts aux niveaux cellule, individu et peuplement.
- Effets individuels et combinés de facteurs biotiques et abiotiques sur le dépassement de la capacité d'ajustement des essences forestières.
- Interactions dynamiques forêts - causes de maladies - environnements physico-chimiques et biologiques.
- Systèmes de prévision des risques de développement de problèmes phytosanitaires en forêt.
- Principes, cadre institutionnel, intérêt et limite des stratégies de protection de la santé des forêts.
- Analyse approfondie des principaux problèmes phytosanitaires des pépinières et des peuplements forestiers.
- Etude de cas de dépérissement forestier : compréhension des problèmes, conception de stratégies de protection intégrées.

Autres crédits de l'activité dans les programmes

BIR22/6E

Deuxième année du programme conduisant au grade de bio-ingénieur : Sciences et technologie de l'environnement (Nature, eau & forets)

(2.5 crédits)

Obligatoire



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Dernière mise à jour : 25/05/2005