Objectifs (en terme de compétences)
Cet enseignement vise à fournir les éléments nécessaires pour pouvoir appliquer les concepts, les méthodes et les résultats de l'analyse du tapis végétal, en même temps que de montrer comment les groupements définis par la phytosociologie sont le reflet des facteurs influençant le fonctionnement des écosystèmes semi-naturels, y compris l'action de l'homme.Finalement, l'étudiant doit pouvoir mettre en relation le déterminisme des phytocénoses avec l'écologie et la biogéographie, en même temps que de dégager les éléments préparatoires à l'aménagement des espaces ruraux et forestiers ou à la gestion des habitats de plus grand intérêt biologique.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Cours théoriques préparatoires aux sorties sur le terrain
- Initiation aux techniques de l'analyse de la végétation : concepts et principes de la phytosociologie, les groupements et les tableaux phytosociologiques.
- Déterminisme des groupements végétaux (climat, altitude, exposition, pente, sol, ...).
- Dynamique de la végétation : les séries évolutives et la végétation potentielle.
- Méthodes d'analyse des relevés de végétation
- Eléments de cartographie de la végétation et autres principales applications.
Exercices :
1. Excursions sur le terrain :
- Les travaux sur le terrain visent d'abord à la mise en pratique des notions théoriques : des relevés de végétation, en comparant diverses méthodes.
- Analyse floristique et structurelle de groupements végétaux choisis : mise en évidence de la pertinence des groupes socio-écologiques avec les facteurs du milieu et les actions anthropiques ; relations entre les groupements végétaux et les aptitudes.
2. Synthèse en salle : emploi de méthodes statistiques et de traitement informatique.
Résumé : Contenu et Méthodes
Le cours a pour ambition d'initier les étudiants aux diverses facettes de la phytosociologie : les observations et l'analyse de la végétation des milieux naturels et semi-naturels, le traitement statistique et informatique des données, les synthèses et la constitution des tableaux phytosociologiques, l'appréhension de la dynamique et du fonctionnement des séries progressives et régressives de la végétation. Le cours est organisé de manière à minimiser les aspects théoriques en salle au profit de l'apprentissage sur le terrain et en insistant sur la comparaison des diverses méthodes utilisables. Comme point d'aboutissement, l'étudiant doit construire un tableau phytosociologique au départ de relevés qu'il a réalisé au cours des sorties sur le terrain.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Support : un syllabus relatif à la théorie
diverses notes relatives aux exercices
Mode d'évaluation :
L'examen oral est présenté devant les deux titulaires ; il est précédé d'une courte préparation écrite. Il porte sur l'évaluation des connaissances théoriques, mais aussi et surtout dans l'examen des connaissances critiques de l'étudiant au départ du tableau phytosociologique qu'il a dû construire.
Prérequis : une formation de 1er cycle en botanique et systématique.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
BIOL22/B
|
Deuxième licence en sciences biologiques (Biologie des organismes et des populations)
|
(3.5 crédits)
| |
BIR22/5E
|
Deuxième année du programme conduisant au grade de bio-ingénieur : Sciences et technologie de l'environnement (Aménagement du territoire)
|
(3.5 crédits)
|
Obligatoire
|
BIR22/6E
|
Deuxième année du programme conduisant au grade de bio-ingénieur : Sciences et technologie de l'environnement (Nature, eau & forets)
|
(3.5 crédits)
|
Obligatoire
|
|