Objectifs (en terme de compétences)
Au terme du cours (2.5 ECTS) et des travaux pratiques (2.5 ECTS), les étudiants doivent être en mesure de :
- comprendre les enjeux de la gestion de l'eau à l'échelle de la parcelle et du bassin versant ;
- décrire les processus impliqués dans les différents termes du cycle hydrologique à l'échelle d'un pédon, de la parcelle et du bassin versant, et de comprendre les équations utilisées pour décrire ces processus;
- décrire le principe de fonctionnement, les avantages et les inconvénients des instrumentations de surveillance du cycle hydrologique;
- interpréter des mesures hydrologiques (pluie, évapotranspiration, drainage, ruissellement,
) ;
- de calculer au moyen des modèles hydrologiques simples la relation pluie-débit à l'échelle du pédon (modèle ponctuel) et du petit bassin versant (modèle spatiallement distribué);
- de justifier le choix d'ouvrages hydrauliques permettant de réguler les écoulements de l'eau à l'échelle de la parcelle et de petits bassin versants
- seront en mesure de rédiger un rapport concernant les TP et d'analyser de manière critique les résultats obtenus;
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Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
- Les enjeux de la gestion de l'eau à l'échelle de la parcelle et du bassin versant
- Cycle hydrologique (pluie, infiltration, ruissellement, drainage, écoulement hypodermique, evapo-transpiration,
) : processus, description mathématique, méthodes de mesure et interprétation
- Modélisation hydrologique à l'échelle de la parcelle et du bassin versant
- Ouvrages de régulation des écoulements de surface
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Résumé : Contenu et Méthodes
Cours magistraux
- Introduction. Enjeux d'hydrologie à différentes échelles
- Précipitation
- Infiltration
- Evapotranspiration
- Ruissellement
- La modélisation hydrologique
- Le contrôle hydrologique
Travaux pratiques
Les aspects théoriques sont illustrés par plusieurs travaux pratiques en laboratoire et salle informatique autour de deux projets hydrologiques communs : la conception d'un bassin d'orage dans un bassin versant et la réalisation d'un bilan hydrique d'une parcelle agricole. Une excursion permet d'illustrer les concepts d'hydrométrie et du control hydrologique
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Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Cours supplémentaires Physique de sol, Gestion intégré des ressources en eau, Hydraulique des canaux découverts
Evaluation Rapport des travaux pratiques et excursion. Examen oral.
Support - Transparent des cours (www.icampus.ucl.ac.be)
- Syllabus des cours (www.icampus.ucl.ac.be)
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Autres crédits de l'activité dans les programmes
BIR22/0E
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Deuxième année du programme conduisant au grade de bio-ingénieur: Sciences et technologies de l'environnement (Technologies et gestion de l'information)
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(5 crédits)
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Obligatoire
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BIR22/4E
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Deuxième année du programme conduisant au grade de bio-ingénieur : Sciences et technologie de l'environnement (Technologies environnementales: eau, sol, air)
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(5 crédits)
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Obligatoire
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BIR22/5E
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Deuxième année du programme conduisant au grade de bio-ingénieur : Sciences et technologie de l'environnement (Aménagement du territoire)
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(5 crédits)
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Obligatoire
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BIR22/6E
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Deuxième année du programme conduisant au grade de bio-ingénieur : Sciences et technologie de l'environnement (Nature, eau & forets)
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(5 crédits)
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Obligatoire
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BIR22/7A
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Deuxième année du programme conduisant au grade de bio-ingénieur : Sciences agronomiques (Ressources en eau et en sol)
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(5 crédits)
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Obligatoire
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BIR22/7E
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Deuxième année du programme conduisant au grade de bio-ingénieur : Sciences et technologie de l'environnement (Ressources en eau et en sol)
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(5 crédits)
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Obligatoire
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GEOG22
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Deuxième licence en sciences géographiques
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(5 crédits)
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