Objectifs (en terme de compétences)
Au terme de cette activité de formation, l'étudiant aura eu un aperçu des techniques de production appliquées dans les filières lait et viandes bovine et porcine. Le niveau de connaissance devra être suffisant pour analyser les activités d'élevage des points de vue de leur durabilité, du respect de l'environnement, de la qualité des produits et du bien-être des animaux. Les productions dans les pays du Sud seront également abordées notamment dans le cadre de séminaires.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Afin de pouvoir intégrer tous les facteurs impliqués dans la gestion des troupeaux de vaches laitières ou allaitantes, ou dans celle des élevages porcins, les thèmes suivants seront abordés :
- les techniques d'appréciation de l'extérieur des animaux et d'amélioration du bétail ;
- les principes de nutrition et l'alimentation du bétail ;
- l'influence des facteurs zootechniques sur la qualité des produits ;
- l'influence des techniques de production sur les rejets d'origine animale ;
- les programmes de prévention sanitaire ;
- les principales maladies rencontrées dans les élevages.
- Les notions de filières de production
Résumé : Contenu et Méthodes
Partim A (3 ECTS) : principes de production de lait, de viande bovine et de viande porcine ; techniques de gestion et qualité des produits.
Partim B (1 ECTS) : principes de nutrition ; systèmes d'alimentation, besoins des animaux et valeur alimentaire des aliments.
Partim C (1 ECTS) : amélioration ; notion de race ; les principales races bovines et porcines et les techniques d'amélioration par sélection et par croisement.
Partim D (1 ECTS) : principes d'hygiène et mesures prophylactiques.Partim E (1 ECTS) : pathologies bovines et porcines.
Ces matières seront dispensées grâce à un ensemble coordonné de cours théoriques, de visites d'exploitations agricoles, de participations à des colloques, de travaux personnels et d'utilisation de logiciels de gestion de troupeaux.
L'évaluation se fera par un examen final mais tiendra compte de la qualité de l'investissement des étudiants dans les diverses activités pédagogiques.
|