Objectifs (en terme de compétences)
Ce cours doit amener l'étudiant à:
1. avoir une bonne connaissance des faits institutionnels de l'évolution de la Politique Agricole Commune, de ses multiples réformes et de son environnement international,
2. être capable de comprendre et d'expliquer ces faits et réformes et, dans une certaine mesure, de les anticiper,
3. et être capable d'analyser les effets économiques des instruments de politique agricole, alimentaire et rurale à l'aide des outils de l'économie néo-classique.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Ce cours a comme objet l'analyse économique des décisions prises en matière de politique agricole et alimentaire et en matière de développement rural ainsi que de leurs effets tant au niveau microéconomique que macroéconomique (niveau régional, national, européen et mondial). Un accent particulier est donné à l'étude et aux conséquences socio-économiques et environnementales de la Politique Agricole Commune de l'Union européenne et de son évolution vers une politique orientée davantage sur le développement rural.
Résumé : Contenu et Méthodes
Après une brève introduction sur la nature et le processus de décision en matière de politique économique, le cours examine la contribution de la science économique à la formulation de politiques économiques, particulièrement dans le secteur agricole. Le cours met ensuite en évidence les problèmes majeurs du secteur agro-alimentaire à travers son évolution industrielle et les contraintes actuelles de ce secteur en Europe. Les mesures gouvernementales prises progressivement à l'égard du secteur agro-alimentaire et du milieu rural sont examinées et comparées entre pays à économie de marché. Les objectifs, les instruments et les effets de la Politique Agricole Commune et des réformes successives de celle-ci sont particulièrement étudiés. La politique alimentaire de l'Union européenne est ensuite analysée dans le cadre du Marché Unique. Parallèlement à ces politiques agricoles, alimentaires et rurales, les effets des politiques commerciales des pays à économie de marché sur le commerce mondial sont analysés. Cette analyse permet d'introduire les arrangements préférentiels de l'Union européenne et les négociations multilatérales de l'Organisation Mondiale du Commerce. Le cours se termine sur l'évolution des politiques agricoles, rurales et commerciales au début de ce XXIème siècle.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Pré-requis Economie politique, Economie rurale ou Economie des ressources naturelles
Cours supplémentaires Evaluation des politiques agricoles, Séminaire d'économie rurale, Analyse des marchés agricoles, Stratégies des firmes dans les filières agro-alimentaires
Evaluation Examen écrit et projet
Support Manuel de cours, manuel de références, lectures
Autres crédits de l'activité dans les programmes
BIR22/0A
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Deuxième année du programme conduisant au grade de bio-ingénieur: Sciences agronomiques (Technologies et gestion de l'information)
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(2.5 crédits)
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Obligatoire
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BIR22/1A
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Deuxième année du programme conduisant au grade de bio-ingénieur: sciences agronomiques (Sciences, technologie et qualité des aliments)
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(2.5 crédits)
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Obligatoire
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BIR22/5E
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Deuxième année du programme conduisant au grade de bio-ingénieur : Sciences et technologie de l'environnement (Aménagement du territoire)
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(2.5 crédits)
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Obligatoire
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BIR22/7A
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Deuxième année du programme conduisant au grade de bio-ingénieur : Sciences agronomiques (Ressources en eau et en sol)
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(2.5 crédits)
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Obligatoire
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BIR22/8A
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Deuxième année du programme conduisant au grade de bio-ingénieur : Sciences agronomiques (Intégrée, productions animales, végétales & économie)
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(2.5 crédits)
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Obligatoire
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BIR22/9A
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Deuxième année du programme conduisant au grade de bio-ingénieur : Sciences agronomiques (Protection intégrée des plantes)
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(2.5 crédits)
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Obligatoire
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