Objectifs (en terme de compétences)
1. Pouvoir identifier et comparer les caractéristiques propres de l'économie et de la gestion des principaux facteurs de la production agricole (terre, bâtiments, main d'uvre, capital, consommations intermédiaires).
2. Pouvoir comprendre et exploiter les principaux outils de prise de décision disponibles au niveau de l'entreprise (budget global et partiel, programmation linéaire, programme planning, comptabilité) et au niveau régional (analyse de groupe, analyse factorielle, analyse en composantes principales, modélisation et simulation).
3. Pouvoir comprendre et analyser la structure, le fonctionnement et la performance des principales productions et filières agricoles.
4. Pouvoir appliquer concrètement ces concepts et techniques d'analyses à travers des séances dirigées d'exercices.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Après une introduction sur l'économie de la production agricole et sur les principales grandeurs économiques de l'exploitation, les principaux facteurs de production sont caractérisés et expliqués dans le cadre d'une gestion performante d'une exploitation agricole. Les principaux outils de prise de décision et d'analyse les plus pertinents sont ensuite expliqués et exploités, notamment dans le cadre d'exercices dirigés. Les principales productions agricoles et filières agroalimentaires sont caractérisées et analysées, notamment les productions bovines, porcines et avicoles ainsi que les filières des viandes, les filières des produits laitiers, les filières des grandes cultures. L'évolution du secteur agricole tant en Belgique qu'en Europe est analysée en mettant en évidence les différents défis dont est confronté ce secteur.
Résumé : Contenu et Méthodes
Introduction à l'économie de la production agricole
Techniques d'actualisation
Les principaux facteurs de production agricole: terre, bâtiments, travail, capital, consommations intermédiaires
Prise de décisions et analyses des données: budgets global et partiel, programmation linéaire et programme planning, analyses de groupe, factorielle et en composantes principales, analyse du risque Les principales productions agricoles: les productions bovines, porcines et avicoles
Les principales filières agroalimentaires: les filières de la viande, les filières des produits laitiers, les filières des grandes cultures, les filières de l'alimentation animale, les filières horticoles,
Problématique générale: l'impôt, l'analyse des prix, l'énergie, les pollutions d'origine agricole, l'alimentation animale, l'agriculture biologique,
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Pré-requis Productions végétales, productions animales, économie rurale, fonctionnement et gestion de l'entreprise
Cours supplémentaires Aide à la décision, Recherche opérationnelle, Politique agricole et rurale, Stratégie des firmes dans les filières agro-industrielles, Analyse des marchés agricoles
Evaluation Examen
Support Ouvrages de référence, notes de cours mises à disposition
Encadrement Enseignant et assistant
Autres crédits de l'activité dans les programmes
BIR22/0A
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Deuxième année du programme conduisant au grade de bio-ingénieur: Sciences agronomiques (Technologies et gestion de l'information)
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(3 crédits)
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Obligatoire
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BIR22/1A
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Deuxième année du programme conduisant au grade de bio-ingénieur: sciences agronomiques (Sciences, technologie et qualité des aliments)
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(3 crédits)
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Obligatoire
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BIR22/5E
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Deuxième année du programme conduisant au grade de bio-ingénieur : Sciences et technologie de l'environnement (Aménagement du territoire)
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(3 crédits)
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Obligatoire
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BIR22/7A
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Deuxième année du programme conduisant au grade de bio-ingénieur : Sciences agronomiques (Ressources en eau et en sol)
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(3 crédits)
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Obligatoire
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BIR22/8A
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Deuxième année du programme conduisant au grade de bio-ingénieur : Sciences agronomiques (Intégrée, productions animales, végétales & économie)
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(3 crédits)
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Obligatoire
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BIR22/9A
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Deuxième année du programme conduisant au grade de bio-ingénieur : Sciences agronomiques (Protection intégrée des plantes)
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(3 crédits)
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Obligatoire
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