Objectifs (en terme de compétences)
Analyser la situation de la philosophie parmi les disciplines de la rationalité - statut spécifique du discours philosophique. Déterminer le champ constitutif fondamental de la recherche philosophique - la perspective métaphysique. Situer la philosophie, en particulier par rapport à la science et à la technologie. Déterminer de manière philosophique les présupposés constitutifs de la démarche scientifique et de la pratique technologique (au sens moderne).
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Lien pensée-langage (logos); langage-réalité (sens et référence, connotation et dénotation); quel statut accorder à ce qui est extra-linguistique (objet idéal, empirique, abstrait, ou concept purement opératoire, etc.)? Critères de la vérité (adéquation, correspondance, cohérence, logique, etc.) Forme de raisonnement, démarche hypothético-déductive, conditionnelles irréelles.
Résumé : Contenu et Méthodes
Il s'agit d'articuler une interrogation philosophique et épistémologique sur la possibilité des sciences humaines: comment est-il possible de tenir un discours scientifique sur l'homme et ses productions culturelles? Pour répondre à cette question, on analyse, dans un premier temps le projet des sciences modernes, tel qu'il s'est concrétisé de la nature et cela, en opposition avec la philosophie et les sciences antiques. Ensuite, on examine à quelles conditions il est possible de transférer ce modèle scientifique moderne aux faits culturels. Dans cette perspective, qui débouche sur une anthropologie clinique, on passe en revue les grands thèmes de toute anthropologie: le langage et la logique, l'outil et la technique, la personne et le social, la norme et la morale.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Evaluation : en fin de cycle, orale.
Support : notes prises au cours, complétées par un syllabus.
Encadrement : enseignant
Autres crédits de l'activité dans les programmes
BIR12
|
Deuxième année du programme conduisant au grade de candidat bio-ingénieur
|
(2 crédits)
|
Obligatoire
|
|