Objectifs (en terme de compétences)
Le stage intégré de terrain a pour objectif d'illustrer, par des situations concrètes et au moyen d'une approche globale, les notions et concepts introduits lors des enseignements d'écologie et de biogéographie. Il s'agit d'introduire les étudiants à la démarche expérimentale qu'ils auront à pratiquer lors de leur mémoire de licence. L'accent est mis sur l'acquisition de la méthodoloige propre à chacune des étapes du travail expérimental.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
A partir d'une question de départ, il s'agt d'effectuer une recherche bibliographique, d'élaborer une ou des hypothèses et un protocole expérimental, de réaliser l'expérience, d'en analyser les résultats puis de rédiger un rapport confrontant les résultats de l'expérience aux hypothèses et à la bibliographie. Le cours se déroule essentiellement sous forme d'un stage de terrain.
Résumé : Contenu et Méthodes
Exposés en salle, élaboration et réalisation d'un protocole expérimental sur le terrain, collecte des données, analyse des résultats, discussion et rédaction d'un rapport final selon le modèle d'un article scientifique.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Ecologie, biogéographie
Ouvrages de référence et recueil d'articles.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
BIOL22/B
|
Deuxième licence en sciences biologiques (Biologie des organismes et des populations)
|
(3 crédits)
| |
|