Objectifs (en terme de compétences)
Etudier le fonctionnement des grands systèmes, focalisé sur les mammifères avec une nette prédominance pour l'espèce humaine en intégrant les données anatomiques et histologiques nécessaires à la compréhension de chaque système.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
L'enseignement systématique (90h) sera le moins "magistral" possible et favorisera l'auto-apprentissage.
1. Système nerveux. 2. Endocrinologie. 3. Système circulaire. 4. Système respiratoire. 5. Système digestif. 6. Système urinaire. 7. Reproduction.
Les travaux dirigés (30h) seront consacrés à l'étude de documents iconographiques pour les aspects anatomiques et histologiques et à des exercices physiologiques.
Les séminaires (30h) serviront à stimuler l'esprit critique, les capacités de synthèse et la curiosité intellectuelle par la discussion, en petits groupes, de chapitres ou de questons difficiles, etpar des conseils pour la lecture de textes plus approfondis.
Résumé : Contenu et Méthodes
Les thèmes sont traités selon le plan décrit dans le cahier des charges.
Cours théorique avec projections de transparents et travaux pratiques.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Physiologie générale BIOL 2121.
Examen oral, session juin et septembre.
Syllabus.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
BIOL21/A
|
Première licence en sciences biologiques (Biologie moléculaire, cellulaire et humaine)
|
(10.5 crédits)
|
Obligatoire
|
|