Objectifs (en terme de compétences)
Pour chaque étudiant(e) :
- S'intégrer au sein d'un groupe d'étudiant(e)s partageant des centres d'intérêt proches, et collaborer en vue d'une réalisation commune
- Confronter son projet professionnel à la réalité
- Faire vivre son projet en dépit des difficultés rencontrées lors des études, et ainsi accroître sa motivation
- développer un regard critique sur les informations reçues
- Mieux comprendre les liens entre les diverses disciplines scientifiques et approfondir un thème scientifique
- Maîtriser une méthode de travail (organisation du travail, gestion du temps, etc.) et des outils (bibliothèque, internet, logiciels informatiques)
- S'exercer aux communications orale et écrite
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Les thèmes abordés ont trait à la biologie, mais diffèrent selon les groupes d'étudiant(e)s. Les étudiant(e)s peuvent s'associer à un des thèmes proposé par les titulaires, ou suggérer un autre thème .
Résumé : Contenu et Méthodes
Des groupes de quatre ou cinq étudiant(e)s assistés par un " pilote " sont constitués sur base des thèmes d'intérêt sélectionnés ou proposés.
Au premier quadrimestre, chaque étudiant(e) réalisera une interview d'un professionnel (non-membre de l'université) et un travail scientifique d'une page montrant l'importance d'une autre discipline que la biologie dans le thème choisi. Ce travail scientifique se fera avec l'aide d'un " copilote ", spécialisé dans cette autre discipline. Chaque membre du groupe étudiera un aspect du thème choisi. L'étudiant(e) rédigera un " rapport scientifique " (travail scientifique, notes de travail, conclusions de l'interview, etc.) et un " rapport personnel " (son projet personnel, impact de l'activité sur ce projet, évaluation de l'activité, etc.). Chaque groupe terminera son travail par la réalisation d'une affiche, et éventuellement de pages sur internet qu'il organisera comme il l'entend aussi bien au niveau de la forme que du contenu.
Au second quadrimestre, l'étudiant(e) rédigera un dossier scientifique (10 pages maximum) sur une question biologique qui l'intéresse. Pour réaliser ce dossier, l'étudiant(e) pourra, s'il(elle) le souhaite, réaliser un mini-stage. Celui-ci pourra être réalisé au sein d'un laboratoire du département de biologie, dans lequel il/elle sera associé à un(e) mémorant(e)/doctorant(e), avec qui il/elle participera à une expérience. Ce stage pourra également être réalisé en dehors du département de biologie ou de l'université, après accord du pilote. Dans ces différents cas, le nombre d'heures passées en laboratoire ne pourra excéder 12 heures. Au terme de son stage, l'étudiant(e) rédigera un rapport qui comprendra une description du cadre dans lequel s'inscrivent les expériences/le stage réalisé(es), ainsi qu'une description de ce(s) expérimentations/stage et de leurs résultats. L'étudiant(e) qui souhaiterait, pour des raisons pratiques, réaliser un stage durant l'été, sera tenu de participer aux travaux du groupe et de préparer la réalisation de ce stage avant les vacances de Pâques. L'étudiant(e) réalisera un rapport préliminaire sur cette préparation. A cette date, le pilote accordera éventuellement la permission de réaliser le stage durant l'été. Dans ce cas, le rapport scientifique sera remis le premier jour de la session de septembre.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Pré-requis :
Bonne formation non spécialisée dans le secondaire.
Modalités d'évaluation :
Au terme du premier quadrimestre, les réalisations des étudiant(e)s seront évaluées par un jury composé de pilotes et de co-pilotes. Tous les étudiant(e)s pourront démarrer la seconde partie dès février, même ceux dont le rapport aura été jugé insatisfaisant ; ces derniers devront modifier le rapport selon les recommandations faites par le jury. L'étudiant(e) devra avoir satisfait pour les deux rapports. Aucune note ne sera attribuée pour ce cours. Si un rapport était refusé, l'étudiant(e) devra présenter un nouveau rapport le premier jour de la session de septembre.
Encadrement :
Chaque groupe sera piloté par un membre du département de biologie. Des réunions hebdomadaires d'une heure permettront au groupe d'organiser son travail. Ces réunions pourront se faire endéans la plage horaire attribuée à cette activité, ou selon la meilleure convenance du groupe. Un site internet sur la plate-forme iCampus permettra au groupe de communiquer en dehors de ces périodes.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
BIOL11BA
|
Première année de bachelier en sciences biologiques
|
(3 crédits)
|
Obligatoire
|
SCB11BA
|
Première année polyvalente en sciences naturelles- groupe B
|
(3 crédits)
| |
|