Objectifs (en terme de compétences)
Le cours proposé pourrait attirer d'autres spécialistes que les toxicologues comme les histopathologues, les cancérologues et divers fondamentalistes. Ses objectifs sont:
1. Introduire les futurs toxicologues aux concepts et aux principes techniques de l'histologie et de la cytochimie.
2. Leur enseigner les techniques histochimiques et cytochimiques permettant de déceler et de localiser in situ des substances chimiques minérales, organiques, pigments et enzymes.
3. Leur décrire les techniques histochimiques spéciales telles que : l'autoradiographie sur tissus, l'histochimie et cytochimie quantitative, l'immuno-histochimie, l'application des techniques histochimiques au microscope électronique.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Un cours fondamental d'histochimie avec une revue des méthodes spécifiques pour la détection topographique des diverses substances donnera aux futurs toxicologues un outil de travail efficace et souvent indispensable pour résoudre les problèmes pathologiques et fondamentaux que posent l'expertise et la recherche toxicologiques. Les principes généraux permettront surtout d'éviter les nombreux pièges que cachent les méthodes histochimiques. Ces pièges ne sont pas toujours connus ni en biochimie ni en histologie, sciences entre lesquelles l'histochimie jette un pont.
Résumé : Contenu et Méthodes
Le cours comprend:
1. Introduction
2. Principes techniques d'histochimie
3. Détection des substances chimiques
4. Histo-enzymologie
5. Méthodes spéciales de l'histochimie et de la cytochimie.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Prérequis :
Ce cours suppose acquises les connaissances relatives à l'histologie générale et histologie normale et pathologique, 1ère partie, ainsi que biochimie générale. Examen écrit et oral. /
|