Objectifs (en terme de compétences)
Ce cours est une forme d'introduction générale au développement territorial. Il a pour objectifs de :
- Retracer lévolution des processus territoriaux à travers lhistoire ;
- Fournir des outils méthodologiques pour la compréhension critique des formes dorganisation sociale dans leurs rapports au territoire et aux processus délaboration et de transmission des valeurs et des représentations collectives ;
- Fournir des repères pour létude prospective des recompositions sociales et culturelles dans le monde contemporain et pour lanalyse de la restructuration des territoires urbanisés.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
- Les grands types de processus territoriaux à travers lhistoire. Cette partie du cours mettra en évidence des concepts clés (espaces-territoires), des rapports entre espaces et temps et des facteurs de mutations marquant la transition historique dun modèles de développement à un autre ; elle montrera comment ces modèles sont basés sur des discours construits, et comment ces discours sont en phase avec les processus historiques.
- Analyse critique des courants de pensée fondateurs des régimes territoriaux ayant marqué lhistoire européenne (centre-périphérie, modernité-culturalité...).
- Etude de lévolution des représentations porteuses de changement territorial. Un troisième volet du cours portera sur létude de l'évolution des représentations fixant les critères du changement territorial dans les différents processus étudiés (schéma, modèle, outils planologiques, règlements etc...)
- Un dernier volet du cours mettra en évidence les tendances et les facteurs de mutation sociale et culturelle dans le monde contemporain et posera la question prospective des structures territoriales dans le monde de demain.
Pour faciliter l'approche pédagogique et lintégration entre théorie et pratique, ce dernier volet établira le lien avec la problématique du cours-atelier Planification urbaine et régionale et avec le séminaire interdisciplinaire « Mutations spatiales et recompositions territoriales» développé en partenariat avec la Conférence Permanente du développement territorial (CPDT).
Autres crédits de l'activité dans les programmes
ARCH23
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Troisième année du programme conduisant au grade d'ingénieur civil architecte
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(3 crédits)
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FSA3DS/UD
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Diplôme d'études spécialisées en sciences appliquées (urbanisme et développement territorial)
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(3 crédits)
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