Objectifs (en terme de compétences)
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront en mesure de :
Analyser par le dessin la situation existante en termes de constitution paysagère, d'accumulation historique et d'articulations urbaines.
Interpréter le programme et évaluer sas mise en forme spatiale dans le contexte étudié.
Ordonner les nécessités spatiales et constructives du programme à partir des particularités du site (géotechniques, topographie, hydrographie, végétation, orientation).
Créer le travail en plan, en carte et en élévation.
Produire, présenter et argumenter le projet par l'application des techniques de dessins manuel et informatique et l'exploitation des échelles et des perspectives panoramiques.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Nouvelle expérience cumulative de la démarche du projet.
Une question est posée, interrogeant les conditions culturelles dans lesquelles l'architecture baigne aujourd'hui :
Soit la ville et son paysage son l'horizon de l'habiter dans la continuité des élaborations passées.
Soit la ville est caduque et incomplète et de nouveaux modes d'habiter doivent être proposés.
Soit la ville et le paysage ne peuvent évoluer que par la réactivation de ses traces conjuguée à l'invention de nouveaux principes et dispositifs d'habiter.
La manière de poser la question permettra d'isoler les convictions théoriques susceptibles d'alimenter la pensée des phénomènes urbains (pertinence, validité, pérennité de la ville) et de conduire au renouvellement des modes d'habiter.
Le projet sera accompagné d'une introduction théorique et d'une présentation de références analysées qui pourront servir d'appuis à l'évaluation du projet.
Seront abordées les questions du bâti, des réseaux, des voiries et des infrastructures, de formations des espaces publics et privés, de typologie, de morphologie, de densité et de circulation, des friches, de restructuration des voies anciennes, de prolongation des tissus, d'intégration d'objets isolés, des jardins, des parcs et réserves naturelles,
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
2 ateliers d'architecture
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