Objectifs (en terme de compétences)
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront en mesure de :
Interpréter un programme de façon critique.
Analyser les spécificités de la situation existante.
Comprendre que le projet peut commencer de l'intérieur (de la salle) ou du site.
Associer l'articulation d'un programme avec l'articulation de ses espaces. Fabriquer de l'intériorité, construire les rapports dedans/dehors.
Se familiariser avec la mesure des gestes, des espaces et des environnements.
Manipuler la géométrie d'ensemble du projet et son équivalence structurelle.
Entendre la cohérence interne du projet.
Lier le travail en plan, en coupe et en élévation à travers la maquette et la perspective.
Mesurer l'incidence réciproque de la vie en communauté et des dispositifs spatiaux.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Nouvelle expérience cumulative de la démarche du projet.
Une question est posée :
Soit le programme participe à l'évolution institutionnelle d'une culture
Soit la culture en mutation bascule vers de nouveaux programmes et de nouveaux moyens d'expression
Soit l'institution et la culture s'interpellent mutuellement
La manière de poser la question permettra de comprendre et d'évaluer la place occupée par la situation politique, sociale, économique et philosophique d'une société et leurs implications sur le monde construit.
Le projet sera accompagné d'une introduction théorique et d'une présentation de références analysées qui pourront servir d'appuis à l'évaluation du projet.
Seront abordées les questions de sols et géotechniques, d'implantation, de géométrie, de masses, de volumes, du public-privé, du servant-servi, des seuils, des fondations et de la structure, des techniques spéciales,
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Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
1 atelier d'architecture
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