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Atelier 2 : Histoire et Habitat [AUCE1602]
[60h] 4 crédits

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Cette activité se déroule pendant le 1er semestre

Enseignant(s):

André De Herde

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

cours de 1er cycle

>> Objectifs (en terme de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Objectifs (en terme de compétences)

A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront en mesure de :
Utiliser le dessin comme vecteur concret de l'analyse et du projet.
Comprendre les effets de l'histoire sur une situation spatiale contemporaine, fabriquer les outils et méthodes appropriés.
Se familiariser avec les interaction entre le contexte historique, l'émergence d'un programme dans le projet d'architecture.
Mesurer l'histoire comme ressource pour l'élaboration de dispositifs spatiaux.
De connaître et de manipuler les exigences propres d'un programme de logement.
Produire, présenter et argumenter le projet.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Nouvelle expérience cumulative de la démarche de projet.

Une question est posée :
Soit l'histoire se perpétue dans le programme
Soit le programme questionne et s'impose à l'histoire
Soit l'histoire et le programme s'influencent mutuellement.
La manière de poser la question permettra de comprendre la place de l'histoire, l'ancrage des civilisations et des traditions, l'évolution des théories, l'impact des styles et des écoles de pensée et leurs implications sur le monde construit.

L'atelier propose généralement la réalisation d'habitations. Son énoncé précis peut aller de la maison mitoyenne à un ensemble de logements en appartements.
Le projet sera accompagné d'une introduction théorique et d'une présentation de références analysées qui pourront servir d'appuis au développement du projet.
Seront abordées les questions des origines des lieux, des traces et de tracés, d'accumulation des logiques, des méthodes de composition, des techniques de construction, des matériaux, de la préservation des sites,…

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Cette activité est encadrée par les enseignants à raison de deux demi-journées par semaine. Les étudiants consacrent l'équivalent de quatre demi-journées par semaine à cette activité.
Un temps suffisant entre les séances encadrées est prévu par l'horaire de manière à permettre aux étudiants de développer leurs activités de projet autonome.

Prérequis :
l'atelier précédent.



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Dernière mise à jour : 25/05/2005