Objectifs (en terme de compétences)
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront en mesure de :
Utiliser le dessin manuel et informatique comme vecteurs concrets de représentation et de définition d'un lieu.
Comprendre la nature du lieu et sa constitution.
Lier le travail en plan, en coupe et en élévation.
Associer l'articulation d'un programme simple avec l'articulation de ses espaces.
Associer l'articulation constructive (structure et lumière) avec l'articulation des espaces.
Coter un plan.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Prendre et faire prendre conscience de la place de cette activité dans l'ensemble du programme BAC IR. CIV. ARCH
Le dessin comme outil d'analyse et de questionnement :
Pratique parallèle des techniques manuelles et informatiques de dessin :
- initiation à la perspective et à l'introduction de la lumière dans le dessin
- initiation aux logiciels avec application sur un édifice et un fragment de ville ou de paysage
Compréhension des potentiels et des limites des différentes techniques de dessin et évolution des conditions d'application à travers des exercices : levé, mesure, mise en uvre, implantation, intégration
Introduction à la composition par le dessin à travers des exercices approfondis de mise en rapports et d'articulation d'une multiplicité de lieux.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
L'évaluation finale du travail est appréciée par un jury.
Une évaluation intermédiaire est procédée lors d'un pré-jury.
Le cours est dispensé en français.
Un énoncé de l'exercice de projet constitue le support écrit du cours.
Divers
Lieux est la seconde rencontre des étudiants avec le projet d'architecture.
Le premier projet s'attachant à des procédures externes de la constitution de l'architecture (paysage, territoire, ville, etc ;) le projet 'Lieux' s'attardera quant à lui aux procédures internes (Grand/Petit, Plein/Vide ; Ombre/Lumière,
etc.). Il s'agit d'imaginer un édifice dans un site qu'un texte et de sommaires documents graphiques décrivent. Le texte est prétexte à installer les étudiants dans le champ de la théorie architecturale articulée à la science du projet d'architecture. Il met en lumière des constituants propres à l'édification avec lesquelles l'étudiant se familiarise par le dessin, lui-même abordé à la fois par les méthodes traditionnelles mais également par l'outil informatique. Si la méthode est la rituelle immersion dans le projet elle s'en distingue néanmoins par un énoncé singularisé en vertu des ambitions pédagogiques et architecturales de l'unité d'architecture qui insiste sur une certaine autonomie constituante de la discipline.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
ARCH11BA
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Première année de bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte
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(4 crédits)
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Obligatoire
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FSA11BA
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Première année de bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil
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(4 crédits)
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