Objectifs (en terme de compétences)
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront en mesure de :
Utiliser le dessin manuel et la maquette comme vecteurs concrets de l'analyse d'un site.
Décoder un plan, une carte et examiner leurs rapports à une photographie aérienne.
Découvrir les spécificités d'un site, et expérimenter les outils et les méthodes de représentation appropriées.
Comprendre les interactions entre les différentes échelles d'existence des dispositifs spatiaux.
A partir des spécificités du site, identifier la nature d'un paysage et de ses éléments.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Prendre et faire prendre conscience de la place de cette activité dans l'ensemble du programme BAC IR. CIV. ARCH
Le dessin comme outil d'analyse et de questionnement :
D'une part appliqué à une question collective sur une étendue de paysage; introduction par le dessin aux structures naturelles et façonnées par l'homme du territoire et compréhension des implantations des établissements humains.
D'autre part appliqué à une question individuelle sur une étendue réduite d'un paysage connu; représentation en plan de la nature d'un espace vécu quotidiennement dans un passé récent et compréhension des matières urbaines, péri-urbaines ou rurales (pleins, vides, densité, parcellaire, minéral, végétal).
Dans chacun des processus les étudiants sont conviés à faire la part entre les phénomènes structurants et les éléments anecdotiques, à distinguer les convergences et les divergences des différentes entités présentes dans le site et à se rendre compte des capacités révélatrices des différents médiums utilisés.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
ARCH11BA
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Première année de bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte
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(4 crédits)
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Obligatoire
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FSA11BA
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Première année de bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil
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(4 crédits)
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