Objectifs (en terme de compétences)
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront en mesure de :
Comprendre le sens et la place de l'histoire de l'architecture au sein de la discipline de l'architecture, distinguer l'histoire de l'architecture construite par un historien, et celle construite pour la discipline de l'architecture,
Comprendre l'histoire de l'architecture comme constituée d'épaisseurs communicantes,
Comprendre ce qui demeure d' " Antique " à travers les temps de notre culture,
Posséder une connaissance de base des inventions de l'architecture antique.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
L'enseignement décrira et analysera les dispositifs architecturaux inventés dans l'aire méditerranéenne et l'aire moyenne orientale : Mésopotamie, Egypte, Crète, Grande Grèce, Rome et son Empire. Un bref détour sera accompli vers les architectures indoue et extrême orientale.
L'enseignement s'attachera aux édifices domestiques (maisons, villas et palais) aux monuments (tombeaux, lieux de mémoires), aux édifices publics (du temple au cirque), aux dispositifs urbains et à l'inscription paysagère.
L'enseignement s'appuiera sur l'usage des outils traditionnels de la discipline architecturale : le plan, la coupe, l'élévation.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
ARCH11BA
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Première année de bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte
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(2 crédits)
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Obligatoire
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