Objectifs (en terme de compétences)
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront en mesure de :
Comprendre les déterminations anthropologiques et culturelles qui portent la composition en architecture,
Etre capable de décomposer les principes à l'uvre dans une composition d'architecture, à partir d'études de cas,
Etre familiers avec quelques grands principes de composition qui appartiennent à notre culture,
Faire retour et progresser dans leur pratique de projet avec des outils méthodologiques explicites.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
L'enseignement situe la composition d'architecture dans ses conditions anthropologiques (" l'homme est l'être parlant ") et culturelles (héritières de l'antiquité gréco-latine).
L'enseignement insiste principalement sur les méthodes de composition en " élévation " (élever les matières), les méthodes de composition en " plan " étant largement pratiquées et éclairées par la pratique du projet.
Des études de cas puisés aux points remarquables de notre tradition (Antiquité, Renaissance, époque contemporaine) permettent d'éclairer les principes de composition disponibles et d'en détacher les enjeux, parfois contradictoires.
Une théorie du " mur " est esquissée : matière, proportions, percements, structurations, rythmes, etc., avec entre autres des références à l'uvre théorique de Hans Van der Laan.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
AUCE 1XXX : Théorie de l'architecture 1 : introduction
AUCE 1XXX : Théorie de l'architecture 1 : les théories
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