Objectifs (en terme de compétences)
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront en mesure de :
Comprendre l'apport de la philosophie à la discipline de l'architecture,
Identifier les modes de pensée propres à la philosophie, situer les grandes moments de la pensée philosophique et identifier en quoi ils ont considéré - ou non - les questions spécifiques de l'habiter, de l'espace objectif ou subjectif, et celle de l'architecture,
Fréquenter quelques textes essentiels du patrimoine philosophique où l'architecture, l'espace et l'habiter sont abordés.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Après avoir situé l'épistémologie propre à la philosophie, l'enseignement passera en revue, de manière organisée et succincte, les grands moments de la pensée philosophique, depuis ses origines jusqu'à l'époque la plus contemporaine.
Par étapes plus longues, l'enseignement s'arrêtera sur les pensées les plus fécondes à l'égard des questionnements qui appartiennent à la discipline architecturale.
La forme, la matière, l'espace, le vide, le fini, l'infini, la géométrie et les nombres (ea) : l'ensemble des mots-clés qui appartiennent aussi bien à la pensée philosophique qu'au discours de l'architecte seront croisés et mis en question.
|